Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Culture : L’Institut français de Côte d’Ivoire lance sa saison culturelle 2020-2021 avec de grandes innovations

Fermé au public depuis le dimanche 17 mars 2020 suite à l’avènement de la Covid-19, l’Institut Français d’Abidjan a effectué le lancement de sa saison culturelle 2020-2021 le vendredi 04 septembre dernier. Et c’était une immense joie pour le Directeur délégué de l’institut français de Côte d’Ivoire, M. Zié Coulibaly et son équipe de procéder à ce lancement après cette crise sanitaire qui a sévèrement impacté le secteur de la culture sur la plan international.

Cette saison qui est appréhendé comme celle de la résistance et de la résilience face cette pandémie du coronavirus, nous appelle tous selon le Directeur à rester debout en apprenant à vivre avec elle.

Lire aussi : Cinéma / Olivier Kissita, l’acteur la série Cacao débarque bientôt à Abidjan : Les raisons

D’où le thème « Restons Débout » choisi pour cette nouvelle saison. Lors de cette conférence de presse de lancement, les axes forts et les thématiques de cette nouvelle saison culturelle tels la danse, la lecture, le cinéma, les débats, la musique, la formation, ont été dévoilés à travers les créations de l’artiste Pierre Michel Pango dit « Pimiipic », un jeune peintre qui fait usage d’un appareil photo pour produire ses œuvres. Pour rattraper le temps perdu à cause de la Covid-19, l’institut dirigé par M.Zié Coulibaly promet pour cette nouvelle rentrée culturelle, des programmations plus importantes et variées pour le bonheur des ivoiriens.

Lire aussi : Dédicace: Ismaël Isaac se livre à ses fans

L’Institut français a aussi décidé de soutenir les scènes culturelles locales en travaillant en synergie avec les artistes locaux afin de les aider à se relever après cette crise sanitaire. Ainsi donc, en plus de la danse qui est la discipline à l’honneur cette année, de nouveaux supports à la pointe des nouvelles technologies dans diverses disciplines telles que la lecture, seront mis à la disposition du jeune public. La commune du Plateau retrouvera à cet effet, ses instants cinémas au sein de l’Institut français d’Abidjan-Plateau, avec le retour de projections cinématographiques dans une salle digne de nom et à la hauteur des grandes salles à l’international, avec des exclusivités mondiales.

Lire aussi : Moronou: Pour la première fois dans l’histoire de la région, une femme désignée chef du village…

Une cellule Cinéma y travaille à cet effet. Des débats d’idées sous formes de causeries plus réduites et plus riches seront au programme. De belles programmations dans divers disciplines sont prévues avec des célébrités qui se déplaceront à Abidjan à cette occasion pour divers projets et spectacles. Pour donner le coup de gong de cette belle saison « Restons débout » qui s’annonce, c’est avec le spectacle « Faro Faro » de la compagnie NSoleh de Massidi Adiatou qu’ont été ouvertes les hostilités à la salle de spectacle de cette institution le vendredi 04 septembre 2020 dernier.

La danse étant la discipline à l’honneur, sont prévus « Les états généraux de la danse » à Abidjan. La saison est désormais ouverte avec au menu des spectacles, des formations, l’éducations, des débats, du divertissement et autres de façon fréquente à l’institut français de Côte d’Ivoire désormais.

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires