Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Livre Paris Edition 2016

Abidjanshow.com était présent lors du dernier Salon du Livre Paris, qui se tenait du 16 au 20 mars 2016.

Une fréquentation en baisse d’environ 15% par rapport à l’année dernière, d’après le premier bilan révélé par les organisateurs, malgré son relooking comprenant un nouveau nom, « Livre Paris », un nouvel aménagement, une scénographie repensée et des horaires d’ouverture étendus.

Le salon ne perd pas de vue son objectif et permet, durant ces 4 jours, de mettre en lumière le livre et tous ses acteurs.

Séances de dédicaces, animations, conférences la programmation, est exigeante avec un fil d’actu qui ne tient qu’en un mot : RESISTENCE(S).

« Résister pour la culture, l’ouverture, la transmission et le partage ».

Et cette ligne éditoriale vaut, tout autant pour les livres littéraires et scientifiques, que pour les livres politiques, de cuisine ou même la bande dessinée.

LIVRE PARIS EDITION 2016 (8)

LIVRE PARIS EDITION 2016 (5)2016, Livre Paris invite la corée du Sud et reçoit une délégation de 30 écrivains, 12  femmes, 18 hommes, de diverses générations s’adressant à tous les publics accompagnés d’une vingtaine d’éditeurs sud-coréens.

Parmi les villes invitées de cette dernière édition, deux villes emblématiques de la République du Congo, Brazzaville et Pointe Noire, reconnu comme la terre des grands écrivains.

 

LIVRE PARIS EDITION 2016 (3)

Notre œil et notre cœur se sont arrêtés sur un éditeur abidjanais, les Éditions Eburnie, fraîchement arrivés de Côte d’Ivoire, dont la PDG LIVRE PARIS EDITION 2016 (4)Mme Marie-Agathe Amoikon Fauquembergue a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Depuis sa création en 2002, les Éditions Eburnie « donne une alternative pour l’Éducation, la Culture avec plus de 300 titres en Côte d’Ivoire et à travers le monde. 

Son paysage éditorial est constitué de scolaire, parascolaire, littérature générale et jeunes ».

LIVRE PARIS EDITION 2016 (9)Pour finir notre circuit du Salon, nous sommes allés à la rencontre de M. Sansy Kaba Diakité. Et si son nom ne vous dit rien, sachez qu’il est le commissaire Général de « Conakry, Capitale Mondiale du Livre 2017 ».

Il s’est rendu au Salon du Livre de Paris pour faire la promotion de ce salon de Conakry et rencontrer des partenaires comme la Côte d’Ivoire.

Je vous laisse découvrir la présentation de ce projet pour 2017, l’idée étant de donner une meilleure visibilité aux auteurs africains en général.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,