Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cinéma, Comédie musicale : Serge Bilé a présenté  » Houphouët »

Résultat de recherche d'images pour "serge bilé"En Afrique, plus précisément en Côte d’Ivoire, la période des années 46 à 60 ont été pénibles et humiliantes. Colons acharnés à traquer les Ivoiriens, les intellectuels humiliés, emprisonnés et réduits en quasi-esclavage, femmes battues et indignées…

La souffrance se croise et se décroise. Cela, par le fait du travail forcé, le dernier festival de la dégradation humaine par la colonisation. Une véritable bataille du bien contre le mal. Quand le combat d’un homme, devient celui d’une femme, et quand leur histoire d’amour épouse le destin d’un peuple, le faisant passer des ténèbres à la lumière ; c’est toute une nation qui se trouve concernée. C’est la force de cette comédie musicale écrite par Serge Bilé, dont le héros n’est autre que Félix Houphouët-Boigny.

Lire aussi : L’hommage de Marie Josée Ta Lou à Salomon KALOU

Résultat de recherche d'images pour "houphouet boigny"Le spectacle raconte la première fronde de cet homme d’exception, en révolte contre le système colonial. Très remuant, il pourfend les injustices, entraînant dans son sillage une foule de partisans, séduits par son courage. A ses côtés, se tient Thérèse Brou, une femme d’une grande beauté, irrésistible, inspirante.

Elle aide son mari à faire face à ses adversaires politiques et à déjouer les pièges du pouvoir français, qui a juré sa perte. Ce film inspiré de recherches sur la vie du couple Houphouët, décrit la taille de l’enjeu de cette bataille pour l’arrêt du travail forcé, puis pour l’acquisition de l’indépendance. Si cette lutte échoue, le rêve d’indépendance s’éloigne…

Lire aussi : PRIMUD 2018: Grosse bataille entre artistes, managers, chorégraphes et musiciens

CUn grand hommage rendu par Serge Bilé à Houphouët-Boigny, Thérèse Brou, Anne Raggi, Jean-Baptiste Mockey, Étienne Djaument, le Gouverneur Latrille…, ces personnes qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire. Serge Bilé, journaliste, homme de culture, écrivain ivoirien, a présenté en avant-première cette comédie musicale qui retrace l’histoire du combat du père de l’indépendance et de la Côte d’Ivoire, le mercredi 1 Août dernier à la presse. La cérémonie qui s’est tenue à la salle de conférence du groupe Voodoo, a enregistré, outre la présence des hommes de média, celle de plusieurs hommes de culture et bien d’autres invités.

KOKOA Stéphane

 

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,