Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Culture / L’art nous parle : l’émission qui vient valoriser les artistes plasticiens ivoiriens

Ce Jeudi 12 septembre 2019, s’est tenue à Houkami Guyzagn, une conférence de presse autour de la nouvelle émission « L’art nous parle », qui est une lucarne qui vient mettre en lumière les merveilles que peuvent produire les jeunes artistes plasticiens ivoiriens.

Émission pensée et conçue par madame Euphrasie Kouassi ou encore Ysie (nom d’artiste), elle-même artiste (qui a appris sur le tas), qui après 5 expositions de ses œuvres, a remarqué le manque de visibilité des artistes plasticiens ivoiriens. Ainsi, elle a pensé à leur offrir cet espace qui pourrait les aider à mieux faire éclore leur talent.
Il s’est agi dans un premier temps de présenter, l’émission de nous expliquer les raisons de sa création et dans un deuxième temps, aussi de parler du concours qui y est lié afin de dénicher les jeunes talents plasticiens.

Lire aussi : Jonathan Morrison (footballeur et compagnon d’Amina) : « Mon rêve est de jouer pour la Côte d’Ivoire»

Cette émission comprend deux volets, dont le premier intitulé « A la découverte de », qui met l’accent sur des artistes déjà connus et une redécouverte pour d’autres, qui parleront de leur parcours, histoire de motiver, et encourager ces jeunes artistes qui viennent fraîchement de sortir de l’école des beaux-arts, qui sont prêts à commencer leur profession d’artiste.

Le deuxième volet est est une compétition entre ces jeunes artistes qui travailleront sur des thèmes à travers leurs arts. Pour cette première saison, les thèmes à l’honneur sont : la cité idéale, femme mère de l’humanité, art et immigration clandestine tous choisis par le jury.

Lire aussi : Affaire Maria Mobil insultée par un rappeur béninois : Son homme réagit

Notons que les participants ont eu à compétir sur les trois thèmes pour la phase pratique et sur des questions de connaissances générales, soit en tout 5 épreuves.

L’émission est à son 8ème numéro et passe tous les mercredis à 19h30 sur RTI2. En attendant la finale du concours prévue pour le 9 octobre prochains, des focus sont faits sur le travail déjà accompli des participants.

Ça été le lieu, pour les membres du jury d’apporter leurs conseils aux jeunes talents qui y étaient, leur demandant ainsi de se mettre ensemble et créer un mouvement, car c’est cela qui pourra les propulser de l’avant. Comme l’a signifié l’un d’entre eux, toutes les grosses têtes dans le milieu de l’art plastique ont eu à appartenir à groupes qui leur ont permis de submerger.

Ils ont aussi invité les journalistes à les accompagner dans cette tâche qui est de promouvoir l’art plastique en s’invitant eux-mêmes aux différentes expositions pour pouvoir en parler et être la voix des artistes.

Notons que l’émission a débuté le mercredi 24 juillet 2019 et prendra fin lors de la finale qui se tiendra le mercredi 09 octobre 2019 pour cette première saison. Cinq candidats pour cette première édition dont 2 filles et 3 garçons. Le super talent artistique recevra la somme de 1 million FCFA et un trophée puis les 4 autres candidats se partageront la somme d’un million de Francs CFA.

Dylaurette YOUKOU

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,