Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Culture / Le musée mobile en route pour DAK’ART: La découverte de la liberté et de la beauté de l’Afrique

L’Afrique est un vaste continent qui renferme de nombreuses richesses. La méconnaissance de la beauté de ce continent pousse plusieurs Africains à tenter une aventure parfois risquée sur d’autres continents. Eux ont décidé de découvrir le sol africain, et de s’imprégner des réalités de ce continent.

Amoureux et fou de la terre de leurs ancêtres, ils ont initié un voyage en car, dans 5 pays africains. Cela, à travers un projet baptisé le ‘’Musée mobile en route pour DAK’ART’’.

Lire aussi : Culture : SILA 2018, un nouvel épisode

Partis du Nigeria le 10 avril dernier, Emeka Udemba de Lagos, Gabriel Geller de Berlin, Souleymane d’Abidjan, Ray Agbo de Takoradi, Dame Diongue de Dakar, et Monsuru Alashe de Lagos ont visité successivement le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, puis le Sénégal.
Une expédition effectuée par ces artistes qui a duré 6 semaines. De passage sur les bords de la lagune Ébrié, nous leur avons arraché quelques mots :

 » L’objectif de ce projet est de découvrir la beauté de la région ouest-africaine, et des artistes qui en général, ont un regard tourné vers l’Europe. L’Afrique est un continent et beau et riche. Mais cette richesse est peu connue. Les Africains doivent travailler ensemble et montrer un autre visage du continent. Celui d’une Afrique riche de sa culture.  » Nous a confié Emeka Edemba, directeur artistique de ce projet.

Lire aussi : Miss Handicap : Début de la cérémonie

Puis à Ray Agbo d’ajouter :  » Au cours de ce voyage, ils ont entrepris de choses avec les peuples. Puis se sont imprégnés des réalités des populations : le manque d’écoles, l’orpaillage, le manque de dispensaires, les difficultés aux frontières entre les pays. Mais aussi de la joie des Africains, qui malgré tout, sont heureux et fiers d’être noirs ». Un véritable moment de partage et d’échanges avec les populations.

KOKOA Stéphane

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,