Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

8ème Jeux de la francophonie 2017 : Ce que gagne la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire abritera le VIIIe Jeux de la francophonie du 21 au 30 juillet 2017. Un évènement international de rencontres et d’échanges culturels et sportifs de la jeunesse des pays ayant en partage la langue française. Depuis la création de ces grands espaces linguistiques, célébrés pour la première fois au Maroc en 1989, la notoriété des pays organisateurs s’est accrue, avec des retombées importantes sur le plan touristique, sportif, culturel et internationale. C’est dire qu’Abidjan qui accueillera la 8e édition ne devrait pas déroger à cette règle.
Avoir des retombées équivaut relever des défis

Lire aussi : Eric Bailly et Sadio Mané élus joueurs du mois

Les défis qui attendent…

La réussite populaire de la 8e édition de ces Jeux sur le sol ivoirien constitue donc un défi majeur pour les autorités ivoiriennes. C’est pourquoi, conscientes de leur importance, elles ont décidé d’en confier la gestion à un tout nouveau ministère dirigé par le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. Il a la lourde charge de veiller au respect du cahier de charges de ces Jeux. M. Robert Beugré Mambé doit veiller à la livraison des infrastructures et équipements dans les délais impartis et d’en assurer leur réussite. Depuis sa nomination, ce dernier parcourt les différentes communes du District d’Abidjan pour y installer des bases locales. Leur mission est de mobiliser leurs populations respectives, afin de faire de ce grand rendez-vous culturel et sportif, une fête inoubliable. On attend également la bonne prestance des jeunes ivoiriens, candidats aux jeux, sans oublier l’implication et la mobilisation de la population ivoirienne.

Lire aussi : Art’Press Yourself : Le rdv parisien des tendances afro-urbaines

Mais en fait, que gagne la Côte d’Ivoire ?

Selon les informations livrées par le ministre Robert Beugré Mambé, cette 8e édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendront en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017, revendique au moins 4000 jeunes sportifs et artistes, 3000 bénévoles, 700 journalistes, 50 mille spectateurs et observateurs, plusieurs vedettes et personnalités internationales et plusieurs chefs d’Etats, issus des 80 Etats membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sans compter le nombre des téléspectateurs à travers le monde qui est estimé à plus de 50 millions.

Yolande K.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,