Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Gogoli Festival 2018 : Les festivités ouvertes

Le commissariat général du Gogoli Festival de Gnatroa, a ouvert les festivités de cette grande fête le samedi 9 juin dernier au Baron de Yopugon.

Portée par le thème central « Développement et culture », cette cérémonie a permis à Bassé Blé, commissaire général dudit festival de faire le bilan des trois années d’existence du Gogoli festival de Gnatroa et de se projeter dans le futur. Comme perspectives, le commissaire a annoncé des innovations pour l’édition 2018 de la grande messe du canton Zikobouo. « Nous préparons activement la quatrième édition du festival qui va se tenir dans le mois d’Août 2018, dans le département de Gagnoa (…) Egalement la plate-forme culturelle de retrouvailles, le Gogoli Festival de Gnatroa aura lieu du 16 au 18 Août prochain.

Lire aussi : Eléphants : La somptueuse villa de Wilfried Zaha qui coûte une fortune (+images)

Cette 4 ème édition va connaître une mue et va devenir un cadre d’expression et va servir de levier de développement du canton Zikobouo. Elle sera célébrée avec nos frères du centre-ouest et des peuples Bétés », a annoncé Bassé Blé. Se voulant un cadre de promotion et de valorisation des choses anciennes, cette fête va être meublée de danses du terroir Bété, de chants et lyrique du centre-ouest et des peuples allogènes, d’expositions d’une centaine d’objets anciens dont les pilons et mortiers, de représentations des objets coutumiers, d’animations populaires et autres. Une conférence sur la culture Bété va apporter une touche particulière à ce festival.

Lire aussi : Le grand projet musical de Sidiki Diabaté et son père

Notons que pour les objectif principaux du GOgoli Festival de Gnatroa sont la préservation et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de Gnatroa et du pays pays Bété, rassembler tous les fils et filles de Gnatroa et du canton Zikobouo, puis impulser le développement de cette région de la Cote d’Ivoire.

KOKOA Stéphane

Commentaires

Commentaires