Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le curcuma : une épice aux multiples vertus

Le curcuma (ou safran des Indes) est une plante herbacée vivace, de la même famille que le gingembre et est originaire de l’Asie. Sa couleur jaune est liée à la présence d’une grande quantité de rhizome, la même substance qu’on retrouve également dans le gingembre. Le curcuma est considéré comme une plante exceptionnelle au regard de ses nombreuses propriétés (colorant naturel, produit cosmétique, plante médicinale…).

Lire aussi : Divers : Un enlèvement de trop

En effet, le curcuma est à l’origine une épice, ingrédient principal du curry et très appréciée des Asiatiques pour ses vertus anti-inflammatoires, anti-cancérigènes, anti-thrombotiques (prévient la formation des caillots dans les vaisseaux sanguins) et anti-oxydante. Le curcuma s’utilise sous plusieurs formes, comme complément alimentaire ou comme secret de beauté. Nous vous proposons quelques recettes.

En complément alimentaire : la poudre de curcuma est une excellente épice qui rehaussera le goût de tous vos plats tels que les salades, les ragoûts, le riz, les haricots, les légumes la viande ou le poulet et même le poisson.

Lire aussi : Coupé-Décalé : S Kelly-Arafat, le match

Il se consomme également sous forme de tisane ; infuser 1 à 2g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150ml d’eau bouillante durant 10 à 15mn, boire deux tasses par jour.

En ingrédient de beauté : le masque à base curcuma clarifie la peau et constitue un remède contre les boutons et les points noirs. Dans un bol, mélangez une cuillère à café de curcuma, de miel et de lait de coco, appliquez uniformément le masque sur tout le visage sans oublier d’en mettre sur les contours des yeux (la propriété anti-inflammatoire du curcuma aide à réduire les cernes). Gardez le masque pour à peu près vingt(20) minutes puis rincez à l’eau froide.

Janice NAZIA

Share, , Google Plus, Pinterest,