Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

David Tayorault revendique la paternité du coupé décalé :”…je l’ai créé même si les gens veulent falsifier l’histoire…’’

Cette année 2022 marquera selon Molare Inter les festivités du 20ème anniversaire du coupé décalé, la musique urbaine la plus en vogue sur les scènes ivoiriennes à l’heure actuelle. Si durant ces 20 années, elle a permis de faire danser la jeunesse et vu éclore de nombreuses stars dont le regretté DJ Arafat, la seule évocation de son origine vire toujours à la polémique.

Lire aussi : La « rivale » de Eudoxie Yao devient madame Kipré

David Tayorault, chanteur et arrangeur de talent bien connu dans le show-biz ivoirien semble en savoir plus sur l’histoire du coupé décalé. Selon lui, il serait le créateur de cette musique. Il a brisé le silence à l’équipe de showbuzz ce 18 janvier 2022 : ‘’… la musique coupé décalé, je l’ai créée même si les gens veulent falsifier l’histoire…’’ a-t-il déclaré d’office avant de donner de plus amples détails :

‘’…l’histoire du coupé décalé est trop récente pour que les gens essaient de la falsifier. J’ai créé la musique du coupé décalé…il y a beaucoup d’amalgames qui ont été fait par rapport au coupé décalé et cette musique existait, on l’appelait la musique des DJ à l’époque, elle n’avait pas de nom et c’est pratiquement les DJ qui officiaient avec ça.

Moi, j’ai regardé la chose puisque les gens prenaient les boucles de Extra Musica, Koffi et ils faisaient leur Attalaku. C’était une façon pour eux de faire l’éloge des gens qui dépensaient des sous en boite mais ça se faisait sur la musique congolaise. Moi j’ai regardé ça et puis je me suis dit pourquoi ne pas s’approprier la chose en faisant une musique ivoirienne mais qui va toucher toute l’Afrique…’’.

Lire aussi : Un guérisseur-voyant révèle à propos de Makosso: ‘S’il est arrivé à ce niveau, c’est grâce à moi.. »

Le produit de cette réflexion technique donnera un album, le tout premier du coupé décalé d’ailleurs : ‘’… C’est comme ça que j’ai fait le tout premier album coupé décalé avec Erikson le Zulu et DJ Mackenzi (petit mouton). C’est de là que nait ce rythme maintenant je fais le premier single de Douk Saga que je révèle. Mais Douk Saga vient mettre le nom et le concept et la danse là-dessus…donc l’histoire est là, elle est trop récente, faut pas qu’on la falsifie…’’

Ce point de vue de Totorino ne date pas de ce 18 janvier 2022. Il s’était déjà prononcé à la mort d’Erikson le Zulu, celui-là même qui était, comme il l’a signifié, à la base du premier album coupé décalé : ‘’ Erickson part sans avoir été honoré de son vivant comme précurseur de ce mouvement musical’’ avait-il témoigné.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI