Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Débat/Internet : le réseau Tiktok et l’addiction maladive des adolescents ivoiriens

Le réseau social tiktok vit depuis le mois de février 2023 les soubresauts d’une menace de sa suppression des smartphones. Les gouvernements des pays comme les Etats-Unis et le Canada ont ordonné à leurs employés de supprimer l’application TikTok de leurs téléphones portables.

La raison à la base de cette mesure qui fait déjà bouder les utilisateurs, notamment les jeunes, c’est que l’application qui appartient à une entreprise chinoise est soupçonnée de faire de l’espionnage car des informations sont fournies par ses utilisateurs.

Si pour les pays occidentaux, la suppression de ce réseau est liée à une raison d’espionnage, quel sort lui sera réservé en Afrique où n’importe quelle jeune fille ou jeune homme s’y adonne ? Officiellement, l’âge légal pour disposer d’un compte tiktok est de 16 ans !

Lire aussi : Déclaration choc de Landry Agban, il avoue avoir utilisé sa ressemblance avec Arafat pour prester à sa place (video)

Mais ce n’est un secret pour personne qu’en Afrique et chez nous en Côte d’Ivoire que tous les adolescents de moins de 16 ans disposent d’un compte tiktok. C’est un fait sur lequel aucun débat ne devrait propérer. Tout le monde le voit, tout le monde le sait. Toutes les vidéos tiktok qui défilent donnent une idée de l’âge des utiisateurs. Et nombre de ces enfants sont hélas des élèves des écoles ivoiriennes.

Si ce sont des adultes qui sont brandies comme les stars ivoiriennes de ce réseau, il n’en demeure pas moins que l’école a pris un sérieux coup par l’addiction des apprenants mineurs pour tiktok. On se plaint que l’Occident est assujetti aux lois des enfants mais plus près de nous, la jeunesse déjà assujettie aux réseaux sociaux a réussi ou est en passe d’assujettir la société à ses lois, celles de ne pas être contrôlée.

Dans la foulée, on assiste à une course effrenée aux abonnés et ceci passe par la création de contenus (sic). Vous avez dit contenus ? Danses à la limite de l’érotisme pour les jeunes filles, jeux de reins très suggestifs, gags sans saveur, sketchs enfantins non accrocheurs, en tout cas, toutes sortes de vidéos mais qui n’évoluent pour beaucoup que sur l’axe de la sensualité. Et dire que ce sont des adolescents encore sur les bancs !

Lire aussi : Olokpatcha recadre Landry Agban sur la raison de sa discorde avec Carmen Sama

Quelle est l’instance qui valide la création des comptes tiktok ? La question est d’autant plus difficile à répondre que sur Tiktok, on peut facilement changer sa date de naissance et ça roule.

Inouï comme on peut avoir un couteau aussi doublement tranchant. En tout état de cause, nous ne doutons pas des efforts soient faits pour sécuriser cette plateforme pour ses utilisateurs mais n’oublions pas les dégâts qu’elle crée chez beaucoup de ces enfants qui sont perdus pour l’école.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI