Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Décès d’Angelo Dogba : il était le people le plus populaire de la génération ‘’Tchagba dogba’’ (vidéo)

Tout le monde le savait et tout le monde le sait toujours : chez les ébrié, les célébrations des fêtes de générations sont des occasions de grandes réjouissances mais les différentes appellations de ces générations relevaient du domaine des initiés jusqu’à une certaine année du milieu des années 90 où il sortit son grand tube ‘’Dogba’’.

En effet, il y a presque 30 ans, Ange Romain Akou (son nom à l’état civil), en tant qu’Ebrié de Cocody, précisément du village de blokhauss a dû satisfaire à sa participation à la génération ‘’Tchagba Dogba’’.

Bien plus qu’une fête de génération, Angelo Dogba a profité de l’événement pour réaliser un clip soutenu par les chants guerriers de sa génération et auquel participèrent les membres de ladite génération badigeonnés de kaolin et arborant les tenues guerrières que recommandent la circonstance.

Lire aussi : Malade, Alpha Blondy met un frein à sa carrière musicale (communiqué)

Ce fut tout de suite un énorme succès. ‘’Dogba’’ est donc un hommage à sa génération. Pour mieux monnayer son talent, l’homme qui fut l’un des précurseurs du rap ivoirien s’était dans la foulée envolé pour les Etats-Unis où il vivait depuis une vingtaine d’années.

Par ce titre-hommage à la culture Ebrié, Angelo Dogba aura contribué à valoriser les Ebrié et surtout à se présenter comme le people le plus populaire de la génération Tchagba Dogba. Hélas, la lame tranchante de la grande faucheuse aura appliqué son implacable décret ce 25 janvier 2023. Thanks bro, you really represented. Rest in peace.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI