Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Décès de Ndoumbè Dibobé, l’homme qui parlait aux morts

Ndoumbè Dibobé de son nom à l’état civil était un citoyen camerounais bien connu au pays pour avoir, plus de 20 ans durant, travaillé comme croque-mort, ou si vous voulez, morguier, terme qui deviendra son surnom durant son exercice à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Cet homme qui travailla comme vigile dans ledit centre de santé avant de finir morguier en chef était entouré d’un mystère qui faisait de lui un croque-mort atypique. Arborant d’abondants dreadlocks à la manière rasta, on lui prêtait des pouvoirs mystiques qui lui permettait de parler avec les morts. Il lui serait arrivé de dormir au milieu d’eux dans la morgue.

Lire aussi : Eudoxie Yao : « Je ne sors pas avec Baïdy Aribot… c’est l’oeuvre des détracteurs.. »

Véritablement, Ndoumbè était devenu un expert dans la connaissance des rites mortuaires. Il révèlera au cours d’en entretien à une radio en 2019 ce qui suit :

‘’ Quand on entre à la morgue on toque 03 fois parce que l’homme qui est mort se repose, mais son esprit est là. C’est interdit de pleurer à la morgue parce que les esprits sont là et les pleurs font fuir l’esprit qui veut le calme. Il y a un inspecteur de police que j’ai sauvé à la morgue. Il vit encore jusqu’aujourd’hui et est en service à Ngaoundéré. On l’avait emmené et j’ai refusé de lui injecter du formol. Puis j’ai interdit les pleurs et chassé tout le monde. Je lui ai parlé et 30 minutes après, il s’est réveillé ’’.

Lire aussi : People : Didi Stone, la fille de Koffi Olomidé éblouit le festival de Cannes

On se souvient également de son acte de courage, quand en 2007, à l’occasion d’un crash dans la région de Mbanga Mpongo, alors qu’il devenait difficile de déterrer les corps enfouis dans la boue, il s’était courageusement mis à la tâche. Ces dernières années, dans sa nouvelle vie, l’homme s’était débarrassé des dreadlocks. Ndoumbè le ‘’morguier’’, rongé par le diabète, est mort le 06 juillet 2021 à Douala. Diaman Emmanuel

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI