Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Découverte : Alexandra Bastiany, première femme noire cardiologue du Canada

Alexandra Bastiany, est la première femme noire à devenir cardiologue d’intervention au Canada. Et voici son histoire inspirante:

Née à Montréal dans le quartier multiculturel de Saint-Michel, la Dre Bastiany baigne dans un environnement scientifique tout au long de son enfance: sa mère est infirmière et son père chimiste, ayant obtenu son diplôme en sciences appliquées en chimie organique à l’Université de Montréal.

Lire aussi : Une séquence vidéo d’une bagarre entre deux femmes en bikini devient virale

Au Collège français, qu’elle fréquente au primaire, sa soif d’apprendre est manifeste. Enfant douée, elle est première de classe et elle déploie les efforts nécessaires pour conserver cette place!

«Mes parents m’ont inculqué très jeune l’importance qu’accorde la culture haïtienne à l’éducation et à la discipline, en me disant que je devais de travailler plus fort que les autres pour réussir dans notre société, se remémore la jeune femme. Ils m’ont aussi apporté un soutien inégalé durant mes études, à travers les repas préparés par ma mère ou les bons mots de mon père:

Lire aussi : Cette vidéo du fils d’un pasteur volant un téléphone à l’intérieur de l’église embrase la toile (+vidéo)

c’est un modèle que j’entends reproduire. Maintenant cardiologue d’intervention au Centre régional de santé de Thunder Bay, en Ontario, Alexandra Bastiany a la ferme intention de continuer de militer pour la diversité en médecine.

«J’ai la chance d’être devenue ce que je voulais devenir et, pour moi, militer est non seulement un devoir, mais un privilège, conclut la Dre Bastiany. Je ne suis pas la première à mettre une brique à l’édifice de l’égalité et je veux aider les autres à ajouter la leur. »

Traoré Colette.

VOUS AIMEREZ AUSSI