Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Découvrir la cérémonie du henné au Maroc?

Vous avez été séduite par des images ou des vidéos de la cérémonie du henné et vous souhaiteriez en savoir plus sur cette tradition ? Nous vous donnons ici plus de détails à ce sujet.

Pratiquez dans divers pays comme le Maroc, le henné est une pratique marquant le passage du statut de célibataire à celui d’épouse. Il renferme de nombreuses significations que nous vous dévoilerons aujourd’hui. Mais avant il est important de savoir ce que c’est que le henné.

Le henné est un mot arabe, ”Hena” qui trouve ses origines dans le mot hébreux ”hen” qui signifie <>. La poudre est obtenue à partir des feuilles d’un gros arbuste épineux que l’on sèche et écrase. La substance obtenue, sert par la suite à colorer les mains des futures mariées à la façon d’un tatouage.

Lire aussi : Ghana/ Des lycéennes suspendues par leur établissement après avoir consommé de la chicha…

Il sert aussi de teinture pour les vêtements et de Coloration pour les cheveux. Mais pourquoi le henné pour le mariage ?

Comme nous l’avons dit précédemment, henné veut dire « trouver grâce ». Une explication de l’utilisation du henné à l’approche du grand jour est que cette manière de magnifier la femme lui permet de trouver grâce aux yeux de son futur époux.

Le henné est surtout une cérémonie symbolique qui permet de marquer le passage d’une femme de son statut de fiancée à celui d’épouse. En arborant ces tatouages au henné, elle signifie clairement à tout autre homme tenté de l’approcher qu’elle est désormais destinée à un seul homme et donc hors d’atteinte.

Lire aussi : Ghana : un féticheur condamné à mort pour avoir sacrifié sa femme et sa fille aux dieux

Comment se déroule la cérémonie ?

Tout d’abord, cette coutume a traditionnellement lieu une semaine avant le jour du mariage, bien que dans la pratique certains la réalisent la veille de leur grand événement. La cérémonie se pratique entre femmes, souvent au domicile des parents de la mariée. Les femmes de la famille du marié comme de la mariée ainsi que les amies peuvent y participer.

Pour la couleur et le style du henné, tout est une question de goût. Mais Renseignez-vous bien toujours sur le produit employé pour éviter d’agresser votre peau.

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI