Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Deuil/cinéma : le réalisateur Fadika Kramo Lanciné n’est plus

Il était l’une des têtes pensantes du cinéma ivoirien. Fadika Kramo Lanciné, le réalisateur du célèbre long métrage ‘’Wariko, le gros lot’’ est décédé le dimanche 05 juin 2022 à Abidjan. En dehors des films qu’il a réalisés, Fadika Kramo Lanciné a fait valoir ses compétences dans presque tous les arcanes cinématographiques en Côte d’ Ivoire et ailleurs en Afrique.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Inoussa Zoungrana, l’insulteur de la mère de Didier Drogba est sorti de prison

Il fut en effet le Directeur de la Cinématographie Nationale de la Côte d’Ivoire (Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire, ONAC-CI), de 2013 à 2016, Président du Jury des films de court métrage au 13ème Festival National du Film – Tanger (2012), puis Conseiller Technique chargé du cinéma au Ministère de la Culture et de la Francophonie. C’est par un communiqué rendu public par le ministère de la culture et de la Francophonie que le décès du réalisateur a été annoncé.

Lire aussi : Empoisonnement / Yvidero revient sur un épisode douloureux de sa vie

Il avait à son actif trois films majeurs dont La Fin de la course (1974), Djéli conte d’aujourd’hui (1980), Wariko, le gros lot (1993). Les deux derniers ont obtenu respectivement l’Etalon d’or de Yenenga 81 et le Prix d’interprétation masculine au Festival Africain de Khouribga 95. Fadika Kramo Lanciné est né en 1948. Il avait donc 74 ans.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI