Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le DG de l’OMC en visite de travail en CI, reçu par le Ministre du Commerce Jean-Louis Billon

Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est arrivé dans la matinée du mardi 16 février 2016 à Abidjan.

En compagnie du Ministre Jean Louis Billon qui l’a accueilli à l’aéroport FHB, il a été reçu dans l’après midi de la même journée respectivement par le Premier Ministre  Daniel Kablan DUNCAN et le Chef de l’Etat Alassane OUATTARA.

A Abidjan, dans le cadre d’une visite de travail de vingt quatre heures, le diplomate brésilien Roberto Carvalho Azevêdo a échangé avec le Ministre du Commerce, Monsieur Jean Louis Billon dès son arrivée au pavillon d’honneur de l’aéroport sur le contenu de son programme en Côte d’Ivoire qui s’articule sur plusieurs rendez-vous de travail avec les autorités gouvernementales et la société civile.

A cet effet, après l’aéroport le cortège du Ministre Billon et de son hôte s’est rendu chez l’Ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire pour les civilités d’usage.

En début d’après midi, ces deux personnalités rodées dans le domaine du commerce international se sont rendus au cabinet du Premier Ministre où ils ont été reçu en audience par ce dernier. Il s’est agit lors de ce rendez-vous, de présenter au Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et à son cabinet, les nombreuses avancées issues de la dernières conférence de l’OMC qui s’est ténue en décembre dernier à Nairobi au Kenya. Choses jugées nécessaires et sur lesquelles il est important de statuer dans le cadre du développement économique et social du pays.

A leur sortie d’audience avec le Premier Ministre Kablan Duncan, le Ministre Billon et le DG de l’OMC qui foulait pour la première fois le sol ivoirien, ont animé une rencontre à la Chambre de Commerce d’Industrie. Ils ont fait un débriefing de la 10e conférence de l’OMC à Nairobi et échangé avec plusieurs responsables de structures étatiques et privées clés de la vie économique de notre pays dont: CNIC/OMC+, DG/CCI-CI, DG-CGECI, DG/Douanes, DG/PAA, DG/PASP, DG/ FNISCI, DG/APEXCI, DG/CPICI, DG/Marchés Publics, DG/Economie, CIRES, BNETD, FEDERMAR.

Des échanges que le diplomate brésilien a trouvé très fructueux. Il a par ailleurs demandé aux chefs d’entreprises présents à cette rencontre à la Chambre de Commerce, de lui faire des propositions concrètes de leurs préoccupations à travers un mémo qu’il attend pour en discuter avec son équipe de l’OMC dans les prochains jours, en prélude à la prochaine conférence de l’OMC qui se tiendra à Genève.
Le ministre du Commerce ivoirien et le diplomate brésilien Roberto Carvalho Azevêdo ont été par la suite reçu par le Président de la République Alassane Ouattara pour clore cette journée de travail bien remplie. Le DG de l’OMC depuis 2013, quitte le sol ivoirien ce mercredi avec beaucoup de lueurs d’espoir aux ivoiriens.

Par Athanase Konan

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,