Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Didier Drogba et George Weah : 5 choses qu’ils ont en commun

George Weah fait décidément les choses en grand. La légende du football africain est le nouveau président du Liberia. Weah a échangé dans la foulée, des paroles chaleureuses et amicales avec l’emblématique footballeur ivoirien Didier Drogba. Séance tenante, la rédaction de abidjanshow.com s’est amusé à trouver 5 points communs à ces deux icônes africaines du ballon rond. Les voici.

5 – Ils ont évolué au même poste

George Weah était un buteur hors pair. Il savait allier rapidité, finesse et technicité. Excellent buteur de la tête, il savait jouer également des deux pieds. Drogba de son côté, s’est lui aussi imposé comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Il est doté également de puissance, d’un bon jeu de tête et comme Weah, d’une capacité de frapper avec les deux pieds.

Lire aussi : Liberia : Après son élection, George Weah parle à Didier Drogba

4 – Ils ont joué à Marseille…

En 2000, George Weah signe à l’Olympique de Marseille, en provenance de Manchester City. Il évoluait auparavant à Chelsea.C’est en 1999 qu’il avait rejoint les « Blues », après un parcours étincelant avec le Milan AC.

3 – … Et à Chelsea

Drogba lui, a fait le chemin inverse. Il a porté le maillot de Marseille lors de la saison 2003-2004, avant de s’engager avec Chelsea au mercato d’été suivant. Mais contrairement à Weah, il a passé beaucoup plus de temps à Chelsea (9 saisons) et s’est imposé comme une légende du club.

Lire aussi : Maître Gims et le rappeur Tenor soutiennent DJ Arafat

2 – Ils sont les meilleurs buteurs de leurs sélections

George Weah est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe du Liberia. Il a inscrit 22 buts en 60 sélections, de 1987 à 2007. Comme lui, Drogba est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de Côte d’Ivoire. « Tito » à marqué 66 buts en 106 apparitions avec les Éléphants, de 2002 à 2014.

1 – Ils sont influents dans leurs pays

On pourrait dire que Drogba est pour la Côte d’Ivoire ce que Weah est pour le Liberia. Hommes charismatiques, leaders et influents, ils sont adulés dans leurs pays. Ils drainent des foules immenses. Même s’il avait déjà échoué en 2005, Weah a compensé cet état de fait, en remportant largement la présidentielle au Liberia (plus de 60% des voix). Drogba lui aussi, a démontré ses qualités de meneur d’hommes.

Lire aussi : Éléphants, FIF, Renard, Wilmots… Gervinho dit toutes ses vérités

En 2007 par exemple, il avait demandé et obtenu la délocalisation d’un match contre Madagascar (5-0), comptant pour les éliminatoires de la CAN 2008. Alors que cette rencontre était prévue à Abidjan, elle a été finalement disputée à Bouaké, après l’intervention de Drogba. L’attaquant vedette ivoirien voulait ainsi favoriser le retour de la paix en Côte d’Ivoire après la crise qui avait secoué le pays en 2002.

Mini dossier réalisé par Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,