Disparition de Louis Nicollin, dirigeant emblématique du football français

Figure incontournable du football français et président emblématique du Montpellier Hérault Sporting Club, Louis Nicollin est décédé ce jeudi 29 juin à l’hôpital de Nîmes des suites d’un malaise cardiaque, le jour même où il fêtait ses 74 ans.

media
Louis Nicollin est décédé ce 29 juin 2017, le jour de ses 74 ans.

Le personnage laissait rarement indifférent, on l’aimait ou on ne l’aimait pas, mais personne ne contestera qu’avec la mort de Louis Nicollin, le football français perd l’une de ses figures les plus emblématiques de ces 40 dernières années.

Président du groupe Nicollin, spécialisé dans le nettoyage et le ramassage et le retraitement des déchets ménagers et industriels, mais aussi et surtout, grand passionné de foot et de sport en général, « Loulou » comme beaucoup de gens le surnommait avait créé en 1974 le club de Montpellier La Paillade en 1974 devenu par la suite le Montpellier Hérault Sporting Club. Un club avec lequel il a gravi tous les échelons de la division d’honneur à la Première division puis au titre de champion de France en 2012.

Plus ancien président de club en activité

Louis Nicollin était ainsi le plus ancien président d’un club de football français encore en activité. Connu pour ses sorties médiatiques fracassantes, ce personnage bruyant et imVoir l'image sur Twitterposant passait difficilement inaperçu dans le milieu du football.

C’est le MHSC qui a annoncé ce jeudi sur son compte Twitter le décès de son président suite à un malaise, entraînant dans la foulée de nombreux hommages de la part du football français. « Nous perdons un grand dirigeant du football français, mais surtout un grand homme. Son humanité, son authenticité et sa générosité ont fait de Louis un être exceptionnel », a salué la présidente de la Ligue de football professionnelle, Nathalie Boy de la Tour.

Louis Nicollin fêtait ce jeudi ses 74 ans. « Je l’ai joint aujourd’hui pour lui souhaiter son anniversaire. Je lui ai dit qu’il en fêterait encore quelques-uns. J’aurais mieux fait de me taire », a déploré Robert Nouzaret son ami d’enfance et conseiller au club.

D’autres joueurs comme André-Pierre Gignac ou Killian Mbappé ont également rendu hommage au président de Montpellier.

Voir l'image sur Twitter
Rfi.fr