Donald Trump critique à nouveau l’excédent commercial allemand

Donald Trump en veut décidément beaucoup à l’Allemagne. Le ton est encore monté d’un cran ce mardi 30 mai. Le président américain a de nouveau choisi un tweet pour dénoncer le déficit commercial entre les Etats-Unis et l’Allemagne.

media
La salve de Donald Trump contre l’Allemagne n’est pas nouvelle. 

L’excédent commercial de l’Allemagne est devenu une obsession pour Donald Trump. « Nous avons un ENORME déficit commercial avec l’Allemagne. En plus elle paie BIEN MOINS qu’elle ne le devrait pour l’Otan. Très mauvais pour les Etats-Unis. Ça va changer » écrit-il dans un tweet.

Cette salve contre l’Allemagne n’est pas nouvelle. Selon Der Spiegel, le président américain aurait dit que les Allemands étaient « très mauvais », lors de sa rencontre avec les dirigeants européens à Bruxelles jeudi dernier. Il aurait ajouté que les millions de voitures allemandes vendues sur le sol américain étaient « quelque chose d’horrible ».

Pendant la campagne et depuis son élection, Donad Trump critique les excédents commerciaux allemands, et menace d’instaurer des taxes douanières en représailles. Berlin de son côté impute le déficit commercial des Etats-Unis au manque de compétitivité de l’économie américaine.

Mais si le président américain s’en prend au succès allemand, il semble oublier les multinationales américaines comme Coca-Cola, Apple et Nike qui inondent depuis des décennies la planète entière.

Rfi.fr