Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Dossier – Aveugles de naissance ou depuis l’enfance, ces trois artistes musiciens africains sont un symbole de réussite…

Certaines personnes naissent avec un handicap et pourtant réussissent à impacter leur environnement. Ce présent dossier fait un zoom sur trois artistes musiciens africains qui sont soit né aveugles, ou ont contracté la maladie dans l’enfance…. Et pourtant cela n’a pas caché leur étoile.

Lire aussi : Le saviez-vous ? La talentueuse chanteuse Chidinma est née aveugle ?

1. Yahaya Usman dit Yahaya Makaho Makaho – un surnom qui signifie l' »homme aveugle » en haoussa – a dû parcourir un long chemin pour enregistrer ses 370 singles et trois albums. Il a perdu la vue à cause de la rougeole à l’âge de trois ans. Chassé de son village rural, le garçon est envoyé dans une école islamique loin de sa famille. Là, on lui a fait comprendre que mendier était sa meilleure chance de s’en sortir. L’homme a ainsi longtemps mendié ci et là, rejeté par tous ou presque… Puis à 37 ans, la chance lui a souri. Il est devenu une star. Depuis quelques années maintenant, ses chansons et ses clips vidéo connaissent un large succès auprès des quelques 80 millions de personnes qui parlent haoussa au Nigeria et au-delà, en Afrique de l’Ouest. Il a longtemps été surnommé le mendiant aveugle.

Lire aussi : Un jeune Guinéen menacé d’expulsion en France, son patron entame une grève de la faim

2. Chidinma Ekile Pour ceux qui l’ignoraient, la délicieuse artiste nigériane est née aveugle. Eh oui. Miss Kedike était privée de la vue mais l’a miraculeusement recouvré après quelques semaines. La jeune dame de 29 ans jouit d’un succès quasi incroyable. Elle est l’une des dames fortes dans le domaine de la musique en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : Il poignarde son ami pour la somme de 300F CFA et un drap

3. Cobhams Asuquo Né aveugle, Cobhams Asuquo est un chanteur / compositeur nigérian, producteur de musique, musicien, orateur et homme d’affaires. En tant que jeune producteur de musique, Cobhams prêtait souvent sa voix pour les chants de fond dans les chansons qu’il produisait pour d’autres artistes. Ce n’est qu’en 2007 qu’il est devenu publiquement connu en tant que chanteur et artiste. Son handicap n’a nullement été un frein. Tout ce qu’il touche fleurit.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires