Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Dossier : Le top 5 des meilleurs sportifs ivoiriens de l’année 2022

Comme les artistes et autres personnalités du pays, certains sportifs ivoiriens ont été au centre de toutes les attractions dans leurs disciplines respectives.

Du football au basketball, en passant par l’athlétisme et le Taekwondo voici le top 5 des meilleurs sportifs ivoiriens qui ont marqué l’année 2022.

* Sébastien Haller

Comment ne pas intégrer dans ce top des meilleurs sportifs ivoiriens, l’ex attaquant de l’Ajax Sébastien Haller ? Il a mis toute l’Europe à ses pieds lors de la saison 2021-2022. Terminant vainqueur du championnat Néerlandais et meilleur buteur, Haller a été auteur d’une excellente campagne de Ligue des Champions la saison dernière sous les couleurs de l’Ajax d’Amsterdam.

Dortmund : Bonne nouvelle pour Sébastien Haller | Africa Foot United

Lire aussi : Bonigo répond à Serey Die suite à son passage sur la NCI

L’attaquant international Ivoirien avait ébloui toute la sphère footballistique la saison écoulée. Transféré cet été au Borussia Dortmund, Sébastien Haller a été malheureusement contraint de mettre en veille sa carrière en raison d’une tumeur aux testicules. Nommé pour le Ballon d’Or 2022, l’ancien Hammers de Westham figure à la 13è place de ce classement.

* Ta Lou Marie Josée

2 fois médaillée d’argent aux Championnats du monde, une fois médaillée d’argent aux Championnats du monde en salle, une fois médaillée de bronze aux Championnats du monde, Dans les 8 premiers aux Jeux Olympiques. En 2022, l’athlète Ta Lou Marie Josée a battu le record d’Afrique du 100 m à Monaco avec un chrono de 10s 72. Une performance extraordinaire qui lui permettra d’inscrire à jamais son nom dans les annales.

Marie Josée Talou signe chez Nike | Sport-ivoire.ci

* Stéphane Konaté

Depuis 2003, il joue dans l’équipe de Basket de Côte d’Ivoire et en est le capitaine. Il est vice-champion d’Afrique lors de l’Afrobasket de 2009 en Libye puis participe au championnat du monde en 2010 en Turquie, compétition où sa sélection termine 21e. Stéphane Konaté obtient 16 titres de champion de Côte d’Ivoire avec son club Abidjan Basket Club et un titre de champion d’Égypte avec le club Gezira sporting club du Caire.

Portrait: Stéphane Konaté, «El Jefe» - Baab

En 2022, avec la Côte d’Ivoire, on retiendra le parcours extraordinaire réalisé avec ses coéquipiers. Il a porté son équipe qui a gagné tous les matchs des 4 fenêtres et est qualifiée pour le mondial qui se déroulera en 2023.

Lire aussi : Togo : la sécurité de Tayc chasse brutalement un fan qui tentait de monter sur le podium (Vidéo)

* Gbagbi Ruth

Gbagbi Ruth est née le 7 février 1994 à Abidjan et est une pratiquante ivoirienne de Taekwondo. Elle a obtenu plusieurs médailles dont la médaille de Bronze aux Jeux olympiques d’été de 2016 et une autre médaille de bronze aux jeux olympiques d’été de 2020. Elle a été aussi championne du monde en 2017 et championne d’Afrique 2022 pour les moins de 67 kg. Le 3 septembre 2022, elle s’est emparée de l’Or au Grand Prix de Paris.

Taekwondo : Une autre médaille d'Or pour Ruth Gbagbi - AFRIK SOIR

* Franck Kessié

Élu meilleur joueur africain évoluant dans le championnat ivoirien, l’ivoirien Franck Kessié a réussi une année folle. D’abord champion d’Italie avec le Milan, il a frappé dans l’œil de l’un des plus grands clubs du monde, le FC Barcelone. Voulant absolument rejoindre l’écurie catalane Kessié a fait le forcing pour suivre son prédécesseur Yaya Touré. Son transfert a Barcelone a connu de grands rebondissements et a fait les choux gras de tous les médias.

Kessie | Fiche du joueur 22/23 | Milieu de terrain | Site officiel du FC  Barcelone

Kablan Carmel

VOUS AIMEREZ AUSSI