Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Dossier : voici quelques concepts du coupé-décalé qui ont cartonné (vidéo)

Le coupé-décalé, un genre musical ivoirien né dans les années 2002 par des ivoiriens vivants à l’hexagone. Ceux-ci ayant constaté le drame qui s’était abattu dans leur pays en 1999 par le coup d’état et la crise en 2001, ont voulu apporté de la joie au cœur de leurs frères qui ont subi des atrocités. Ce concept créé, pas forcément pour véhiculer un message particulier mais surtout pour faire oublier le vécu de ces ivoiriens restés au pays en leur permettant de s’amuser en dansant.

C’est ainsi les membres de la jet set dont Doukouré Stéphane (ou Douk Saga) étant le président ont créé le coupé-décalé qui était un concept de frimeurs accompagnés de plusieurs arsenaux que vous découvrirez dans la suite de l’article. Le coupé-décalé qui était déjà adoptée par la population Ivoirienne et les pays environnants a pris une ascension fulgurante à partir de l’année 2006. Ce concept s’est vu grandi et sera désormais une entité culturelle typique ivoirienne. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous certains concepts du coupé-décalé qui ont fait feu aussi bien en Côte-d’Ivoire que dans le monde entier.

Lire aussi : Concert Ararat Dj: Molare, toujours fidèle au Yoro (+images)

La sagacité : c’est le tout 1er concept né du coupé-décalé. En plus d’être un concept c’était unRésultat de recherche d'images pour "douk saga sagacité"comportement. C’était l’élégance, la frime, le boucan. C’était aussi boire l’alcool de luxe dont le champagne, le vin mousseux. Les habits et chaussures de marque. C’était l’ère du ‘’travaillement’’, les concepteurs se permettaient de verser les billets de banques sur les disc-jockeys qui faisaient leur louange.

Certaines personnes ont critiqué certes ce phénomène qui poussait des jeunes à vider parfois le compte en banque de leurs parents pour pouvoir paraitre les soirs en boite.

Ils ont aussi dénoncé ce concept parce qu’ils prétendaient que cet argent que les membres de la jet set dilapidaient était de l’argent mal acquis. Et c’était devenu la mode partout en Côte-d’Ivoire les jeune dans les bars comme maquis se faisaient chanter les noms et distribuaient de l’argent. Mais il faut le savoir que ce phénomène existait déjà chez les mandings avec les griots sauf que le lieu a changé.

Lire aussi : Concert Ararat Dj: Molare, toujours fidèle au Yoro (+images)

Grippe aviaire : de dj Lewis qui a même fait sujet de polémique. Ce concept qui a été revendiqué parRésultat de recherche d'images pour "Grippe aviaire dj lewis" legros Bedel un autre acteur du coupé prétendant ainsi être le concepteur. Cette danse, a soulevé beaucoup de bruits autour d’elle avec Barthélémy Inabo qui a insisté pour ne pas que d’autres concept de ce genre qui sont en rapport avec les pandémies soit pris pour faire danser les uns et les autres.

Mais Lewis a expliqué qu’il a fait sortir ce concept pour apporter son soutien aux personnes atteintes de cette maladie qui faisait ravage à cette époque. Et les gens ont très bien adopté ce concept d’ailleurs il était dansé partout en Côte-d’Ivoire et sur les bords des autres rives.

Le kpangor : cette danse aussi appelée danse de la grand-mère ou encore danse du gorille a aussi fait polémique sur l’identité du concepteur légal. Arafat c’était présenté comme le concepteur de cette danse, ce qui ne fut pas l’avis de son ex danseur magicien qui se proclamait aussi propriétaire de ce concept. Ce concept par contre a été repris par plusieurs autres acteurs du coupé-décalé. Cette danse se faisait avec des grimaces qui apparentaient ceux des gorilles ainsi que leur démarche.

Lire aussi : Concert Ararat Dj: Molare, toujours fidèle au Yoro (+images)

Fatigué-fatigué : plusieurs artistes tels que les mousseurs, TV3 DJ ont chanté et dansé au rythme du fatigué-fatigué. Mais celui qui a de loin le plus été apprécié est celui de Francky Dicaprio. Qui avait de la vigueur, de la pêche et qui aussi était très vivant sur scène. Il a touché le public avec sa touche particulière qu’il a apporté à ce concept.

Okinninkpin : l’arrageur serge Beynaud a toujours fait sortir des tubes à succès. D’ailleurs avant ça il a eu plusieurs opus telle « coupé-décalé », « lokoloko », mais c’est ce titre qui l’a propulsé le plus. Ce concept a fait le tour de la toile avec même des challenges autour. Des personnes se filmant en train de danser « okin ninkpin » en pleine rue ou même dans le métro. L’on se souvient encore de cette jeune dame française qui a fait sa vidéo esquissant des pas de danse de ce tube à succès ce qui lui a valu une entrée au concert de serge Beynaud en France où elle a même presté avec lui.

La liste des concepts qui ont vraiment propulsé l’avènement du coupé-décalé n’est pas exhaustive, mais nous en arrêtons pour juste vous donner un avant-gout. Si vous aussi vous en rappelé d’un concept qui vous a marqué, vous pouvez le mettre en commentaire.

Dylaurette YOUKOU

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,