Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Douk Saga : 16 ans après, retour sur le parcours inspirant du président du coupé-décalé

Le 12 octobre 2006, Douk Saga, le sommet des sommets, le sommet de l’Himalaya s’en est allé. C’est un vide qui n’a jamais été comblé jusqu’à ce jour. Seize ans après sa mort, retour sur le parcours inspirant du président du Coupé-décalé.

Il y a seize ans, le 12 octobre 2006, celui qui se proclamait « le sommet des sommets, le sommet de l’Himalaya » quittait ce monde. Décédé à Ouagadougou des suites d’une grave maladie, Stéphane Doukouré, alias Douk Saga dit « la Sagacité » eut droit, en Côte d’Ivoire, à des funérailles dignes d’un chef d’État.

Douk Saga et la Jet Set

Coupé Décalé : Dix ans après la mort de Douk Saga, le mouvement rayonne  toujours - leFaso.netSon album Héros national bouche bée, qui réunit les titres parus plus tôt sous forme de singles, était sorti en 2005, signant la consécration du Président de la Jet Set. La Jet Set, c’était ce groupe de copains qui avait décidé de jouer les grands types dans les boîtes de Paris.

Sapes griffées, cigares interminables au bout des lèvres, ces champagnards faisaient leur boucan dans les clubs comme l’Atlantis ou le Titan Club et arrosaient les DJs de billets de banque.

Lire aussi : NCI : l’animateur Ozone Afrikbamba sommé d’expliquer un baiser très tendu à son épouse

En effet, ils étaient encore méconnus dans le monde de la musique, et pour cause : ils n’étaient pas spécialement des musiciens. Ils s’appelaient le Molare, Lino Versace, Boro Sangui, Solo Béton, Chacoulé le Bachelor, Kutyo Junior, Serge Defalet, etc..

À leur tête, le Héros national Bouche Bée, Douk Saga.

À force de faire des frasques et d’inventer des pas de danse, ils se sont fait un nom et leurs descentes à Abidjan laissaient un souvenir fracassant, notamment parce qu’ils s’illustraient comme « distributeurs automatiques de billets ».

Dans les soirées coupé-décalé, le public pouvait même repartir avec de l’argent ! Mais surtout, on dansait, et on imitait ces ovnis en affichant son look et son pouvoir d’achat. Pourquoi ce succès ? Sans doute parce que la crise était passée par là.

L’histoire du Coupé-décalé et la crise

La dépouille de Douk Saga arrive à Abidjan - Bonaberi.comEntre 1999 et 2002, le pays a subi une crise sans précédent. Entre coup d’État, violence et rébellion, le pays a fini par tomber…

les Ivoiriens avaient un quotidien assez difficile. Quoi de plus beau pour soulager les humeurs que la musique et l’humour ? C’est connu de tous : l’humour, les Ivoiriens ont en cela un génie particulier. Ils sont capables d’inventer des noms et des concepts (le nouchi, l’argot populaire d’Abidjan en est un bon exemple).

De fait, nos Jet Setteurs, relayés par les DJs, inventeront « la Sagacité », le décalé-chinois, le s’envolement, le petit vélo, tirer photo, puis plus tard le fuka fuka, le konami, etc. autant de mots codés qui se matérialisent en mouvement de danse.

Coupé-décalé signifie escroquer, dégager

12 Octobre 2012: Il y'a 6 ans Douk Saga, l'icône du Coupé décalé  disparaissait (video) - PaperblogMême si d’autres versions vinrent par la suite, en nouchi « couper » signifie escroquer , et « décaler » : partir, dégager. Vu le dispendieux train de vie de nos Jet-Setteurs, il y avait fort à croire qu’ils coupaient en Europe, et décalaient à Abidjan pour « travailler » (c’est à dire littéralement « jeter » l’argent).

Lire aussi : Exclusif/affaire Ibiza Abidjan : la plaignante sort de l’anonymat et enfonce Mme Jacqueline Al Haya (vidéo)

On doit à la Jet Set d’avoir su incarner mieux que quiconque cette profonde aspiration à la joie, illustrée par un véritable mépris des contingences matérielles. À force de jouer aux stars, Douk Saga et ses copains de boîte sont pour de bon devenus des vedettes, capables de remplir les stades en chantant et dansant sur un simple play-back.

À leur suite, le mouvement s’est professionnalisé, et les DJ Jacob, DJ TV5, DJ Caloudji, DJ Arafat et tant d’autres sont apparus, soutenus par des arrangeurs qui ont fait du coupé-décalé une des musiques les plus populaires du continent, l’engageant plus encore sur la voie de l’électro. Koffi Olomidé, roi de la rumba-ndombolo, a même lui aussi fait un titre coupé-décalé, pour surfer sur le succès.

Ainsi, l’héritage de Douk Saga est immense. Seize ans après, il demeure toujours l’incontestable Président de la joie. Ses héritiers s’étant abonnés aux querelles et aux clashs interminables.

Chacun tente de se frayer un chemin dans le milieu du showbiz. Mais avec le décès de Douk Saga, l’union et l’entente ne sont plus de mise.

E.L.D

VOUS AIMEREZ AUSSI