Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Douk-Saga : Une Sagacité inachevée…

Résultat de recherche d'images pour "douk saga"Né un 22 mai 1974, Douk-Saga est parti à 32 ans. Créateur du Coupé-décalé, il n’était connu que par les Ivoiriens de la diaspora européenne jusqu’à ce qu’il décide de rentrer au pays avec une œuvre intitulée « Affaire Sagacité ». Sa marque de fabrique qui a mis toutes la jeunesse à ses pieds était le concept jamais vu auparavant au pays, le « Travaillement » (le fait de distribuer des billets à un public ou un artiste en pleine prestation). C’est avec cette œuvre distribuée par l’ex-maison « Showbiz » soutenue par ses « travaillements », qu’il a appâté ses fans. Il sera ainsi révélé aux mélomanes ivoiriens et au monde entier, ensuite avec plusieurs autres productions. Après 3ans de règne à outrance tant au pays qu’en Afrique et dans le reste du monde, Douk-Saga tombe gravement malade.

Lire aussi : Levée de corps de l’acteur Ahmed Souaney: Pleures et hommage des artistes à Ivosep

L’image contient peut-être : 1 personne, deboutIl se retire un moment en Europe, et revient plus que requinqué. Douk-Saga a même grossi et cela rassure davantage avec ses amis de la Jet Set. Le Coupé-Décalé est plus que relancé et presque tout le monde en parle. C’est au moment où l’on pensait qu’il était au mieux de sa forme qu’il chutera. Éloigné et amaigri pendant plusieurs semaines malgré les soins, Douk-Saga décédera le 12 octobre 2006 au Burkina Faso où de derniers recours avaient été engagés pour le sauver. Ce 12 octobre 2006 marquera un jour noir pour la musique et le monde du showbiz ivoirien. Car le concept musical mis sur pied par ce dernier et ses amis était au sommet de tous les hits au moment où il part. Très populaire tant au pays qu’en dehors, sa renommée a encore gagné de d’autres frontières.

Lire aussi : Le Président Félix Houphouët-Boigny : Le décès du «Bélier de Yamoussoukro » a terrassé toute l’Afrique

Un monde inqualifiable, des fans venus de partout ont pris d’assaut la capitale économique ivoirienne afin de prendre part à ses obsèques. Après une grande veillée au parc des Sports de Treichville qui a drainé un monde fou, Douk-Saga a été conduit vers Williamsville. De Treichville en passant par le boulevard lagunaire jusqu’au cimetière de Williamsville où il repose désormais, il était quasi-impossible de circuler. Aujourd’hui après son départ, aucun vestige, si ce n’est sa tombe et quelques écrits qui immortalisent le passage du créateur du Coupé-décalé. Cette musique continue de faire vivre de nombreux acteurs de la culture ivoirienne.

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,