Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Drogba, Lacina, Zokora… Ces Ivoiriens aux records…

Fondée en 1960, l’équipe de Côte d’Ivoire de football a vu défiler un nombre infini de joueurs. Certains se sont fait particulièrement remarquer. Ils ont marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre. Voici une liste de joueurs ivoiriens qui détiennent un record en équipe de Côte d’Ivoire.

Didier Drogba, meilleur buteur

Didier Drogba est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de football. Auteur de 106 sélections de 2002 à 2014, il a inscrit 66 buts. Il détient également d’autres records annexes. Premier joueur ivoirien à marquer un but en Coupe du Monde (2006 vs Argentine), premier joueur africain à marquer un but contre le Brésil, quintuple champion du monde (2014) etc.

Didier Zokora, plus grand nombre de matchs

Les Didier sont décidément des hommes de records. Comme son homonyme Drogba, Zokora a aussi marqué (pour l’instant) l’histoire des Eléphants. Il détient en ce moment le record du plus grand nombre de matches disputés avec la sélection ivoirienne. Il a connu en effet 123 sélections de 2000 à 2014.

Lire aussi : Le commissaire 5500 « Je suis quitté nulle part et aujourd’hui je suis partout »

Lacina Traoré, le plus grand de taille…

Un record est toujours bon à prendre dit-on ! Lacina Traoré s’est illustré pas pour ses performances sur le terrain, mais pour sa… taille. L’attaquant de 27 ans qui a connu sa première sélection en 2013, est le joueur ivoirien le plus grand de l’histoire. Il mesure 2,03 m.

…Et Baky Koné, le plus petit

Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? Impossible de parler de Lacina Traoré sans faire allusion à Baky Koné. A l’opposé, l’ex-international ivoirien est le plus petit joueur de l’histoire de l’équipe nationale. Baky mesure 1,63 m. Il reste légèrement plus petit que Boka Arthur et ses 1,66m.

Lire aussi : People : Le nouveau business de DJ Arafat

Laurent Pokou et le plus grand nombre de buts dans un match de CAN

Laurent Pokou, tous les anciens le savent, a été flamboyant à la CAN 1970 au Soudan. Il a affolé les compteurs. Et a atteint un record. Le 10 février (1970) il a inscrit 5 buts lors de la victoire de la Côte d’Ivoire (6-1) contre l’Ethiopie. Il est devenu ainsi le joueur ayant inscrit le plus grand nombre de buts au cours d’un match de Coupe d’Afrique. 47 ans plus tard, personne n’a fait mieux. Pokou est par ailleurs le meilleur buteur ivoirien de l’histoire de la Coupe d’Afrique avec 14 réalisations. Il est le deuxième meilleur buteur de cette compétition, derrière Samuel Eto’o (18 buts). Laurent Pokou est décédé le 13 novembre 2016, à l’âge de 69 ans.

Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,