Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Dysfonctionnement au BURIDA : Le mouvement «Légalité et Transparence » interpelle le PCA et fait des propositions pour sauver la maison

Dans le but de mettre fin une fois pour de bon à ces nombreuses crises qui secouent leur maison commune depuis de quelques années, des sociétaires du Burida dont des artistes, les plus gros producteurs, arrangeurs et autres ont mis sur pieds un mouvement pour la bonne gouvernance au Burida « Légalité et Transparence ».

A cet effet, David Tayorault le Président de ce mouvement et plusieurs autres membres dont Henry Kattie (Producteur), Barthélémy Inabo(Producteur), Pat Sako, Aristide Dico, Bilé Didier, Monique Seka, Yodé et Siro, Révolution, Mercenaires… étaient ce mardi 17 septembre 2019 à la maison de la presse. Ils ont exprimés aux journalistes leur combat et ce qu’ils attendent des responsables de leur maison commune, de leurs confrères et des autorités représentées par le Ministre Bandama Maurice.

Lire aussi : Claire Bahi épanouie dans sa nouvelle vie (vidéo)

Le Mouvement pour la Bonne Gouvernance du Burida, ces derniers lors de cette rencontre avec la presse, nous ont fait part d’un courrier adressé au PCA du Burida, Sery Sylvain. Ce courrier a pour but de convoquer une réunion afin que la lecture du rapport d’audit commandité par le Burida soit faite et les résultats connus par tous les sociétaires.

Nous, artistes de Côte d’Ivoire, réunis au sein d’un mouvement dénommé Légalité et Transparence, venons par la présente demander la tenue d’une réunion d’explications et d’informations réunissant toutes les parties impliquées dans la gouvernance du Burida ces deux dernières années et dans la crise qu’il connaît depuis un peu plus d’un an aux fins de trouver des solutions durables pour sa stabilité et sa bonne gouvernance.

Ont-ils déclaré en introduction de leur courrier. Car ces derniers juges inacceptable que plus de 50 millions soient déboursés pour cet audit et enfin de compte, l’on décide de ne pas rendre public les résultats. A cet effet, David Tayorault et son groupe ont soulevé les interrogations suivantes :

Lire aussi : Musique : Safarel Obiang interpellé…(+vidéo)

Une fois les conclusions du rapport d’audit remis au ministre, celui-ci a suspendu le directeur général et le PCA qui sera plus tard rétabli dans ses fonctions en catimini. Les griefs portés contre le DG sont-ils avérés ? Que reprochait le ministre aux deux dirigeants qui leur a valu une suspension? Quelles sont les personnes incriminées par ce fameux rapport d’audit ? Que renferme-t-il ?. Ce sont donc les réponses à ces questions qu’ils souhaitent avoir lors de cette rencontre avec le PCA.

Légalité et Transparence a aussi souligné l’irrégularité de la dernière élection qui s’est faite lors des obsèques de DJ Arafat, sans le toilettage des textes qui est à l’origine de tout les problèmes que traverse le Burida. «Combattre le ministre, la DG ou autres, est inutile si les textes restent pareils. Nous voulons faire un combat de fond pour changer les choses. » A souligné Bilé Didier.

Et à Siro d’ajouter : « La fondation est défaillante car c’est le même problème depuis des décennies » dira Siro. A cet effet, Monique Seka interpellera ses confrères et consœurs en ces termes : « Si nous ne sommes pas solidaires, rien ne sera possible ».

Lire aussi : Rentrée scolaire menacée au privé pour plus de 70 milliards d’impayés par l’état

Et donc tous les artistes sont invités à ce combat car il y va de leur avenir et ceux de leurs progénitures. « Le salaire d’un artiste, ce sont ses droits d’auteurs. Les spectacles sont justes des primes de prestation » a souligné le mouvement pour faire comprendre l’importance du combat qu’il mène. La jeune génération des artistes représentée par Prométhée du groupe Révolution a promis expliquer le bien fondé de combat à ses amis.

Loin donc de rouler pour une tierce personne car nombreux d’entre eux ont été opposé aux dirigeant de la maison, le président du mouvement dira qu’ils ne sont pas des fauteurs de doubles, mais pour que la lumière soit faite sur ce flou dans la gestion de leurs droits.

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,