Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Ebola : Un survivant raconte comment il a survécu

Mamadou Oury Diallo est chirurgien. Il est l’un des survivants guinéens de l’épidémie d’Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest entre fin 2014 et début 2016. Victime d’ostracisme après sa guérison, il a dû quitter le service hospitalier dans lequel il travaillait. Il est désormais secrétaire général du Réseau national des survivants d’Ebola en Guinée. Il raconte au correspondant de Jeune Afrique.

‘‘J’ai contracté la maladie le 5 mars 2015 à l’Hôpital national Ignace Deen, dans le centre administratif et des affaires de Kaloum, à Conakry, par le simple contact d’un patient non détecté au centre de tri. Contrairement à moi, lui n’a pas survécu.

Lire aussi : People : Ne l’appelez plus Samuel Eto’o Fils

J’ai eu de la chance d’être pris en charge très tôt, à la mission Tamarin de l’armée française qui avait de bons psychologues, disponibles, qui nous rassuraient pour qu’on ne perde pas espoir. Beaucoup de produits ont aussi été expérimentés sur nous, comme le Favipiravir. On a été des cobayes…

Je crois également que Dieu est venu à notre secours. Il m’a donné une immunité extraordinaire. Depuis ma guérison, je n’ai jamais ressenti de séquelles. J’ai été aussi très puissant psychologiquement, presque imperturbable face aux propos discriminatoires que j’entendais autour de moi.’’

2A

Share, , Google Plus, Pinterest,