Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Échec de la génération dorée : Guillou détruit la FIF de Jacques Anouma

La génération dite dorée de l’équipe de Côte d’Ivoire a perdu deux finales de coupe d’Afrique, en 2006 et en 2012, avant de remporter finalement la CAN 2015 en pleine transition.

Mais pour Jean-Marc Guillou, le formateur de Yaya Touré, Kolo Touré, Gervinho, Salomon Kalou et autres, la sélection de Côte d’Ivoire aurait pu faire mieux. Dans une interview qu’il a récemment accordée à Onze Mondial, il dénonce une mauvaise gouvernance de la fédération à l’époque. Selon Guillou, la Côte d’Ivoire n’a pas le monopole du talent.

Lire aussi : La blogueuse Lolo Beauté devant les tribunaux en France pour injures publiques

L’âge qui aurait dû être d’or, où l’équipe nationale aurait dû gagner quatre ou cinq Coupe d’Afrique, au moins arriver en finale, n’a jamais été le cas. Il y a eu une seule victoire (2015) et encore, c’était aux penaltys. Il estime alors que les dirigeants du football ivoirien ont très mal géré les choses.

« C’était de la confiture donnée aux cochons », selon ses termes. Guillou pense aussi qu’on avait une équipe pour gagner la Coupe du Monde et ça n’a jamais existé car tout a été mal fait ! Par exemple, on changeait d’entraîneur tous les deux ans.

Lire aussi : Makosso Camille pleure toujours sa femme !

Pour lui, Il fallait au moins sortir les poules et le Ghana l’a fait, alors que la Côte d’Ivoire avait une meilleure équipe. L’ancien milieu de terrain se souvient même avoir proposé sa candidature pour le poste de sélectionneur des Eléphants, avant le mondial 2010.

Il explique avoir demandé de n’être payé que si les Eléphants sortaient des poules. Mais le choix s’est finalement porté sur Sven Goran Erikson qui, selon lui, ne connaissait pas les joueurs. En gros, pour Jean-Marc Guillou, si la génération dite dorée des Éléphants n’a rien gagné, c’est la faute aux dirigeants de l’époque.

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,