Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Éducation: L’Unesco et la Fondation Magic System lancent le sac à dos solaire

Pour résorber le manque d’électricité dans les zones rurales de Côte d’Ivoire, qui rend particulièrement difficile l’éducation scolaire des enfants la nuit tombée, faute de lumière, notre compatriote Evariste Akoumian, a créé un cartable composé d’un petit panneau solaire relié à une lampe. ‘‘En portant son cartable sur le dos sur le chemin de l’école, l’enfant permet à la batterie dont il est doté, portant une plaque solaire rechargeable à la lumière du jour ou d’intérieur de se recharger.

Lire aussi : Le Gros Bédel: “Je suis désormais le Collègue à A’Salfo”

L’élevé dispose ainsi d’une lampe Led intégrée, branchée par un port USB sur la source d’énergie et peut donc étudier, si nécessaire, après le coucher du soleil.’’, explique Evariste Akoumian, le créateur de cet outil scolaire qui sera très utile pour les écoliers des zones rurales non électrifiées. Soutenu par l’Unesco et la Fondation Magic System, le fruit de ce travail de recherche a été présenté aux acteurs de l’éducation nationale, ce mercredi au lycée Sainte Marie à Abidjan-Cocody.

Tous les intervenants, en l’occurrence MM. Yao Ydo, Représentant-résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire ; Check Aboulaye Kouyaté, le chef de cabinet du ministère de l’Éducation nationale, représentant madame Kandia Camara et Jean-Louis Boa, Dg de la Fondation Magic System, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de Evariste Akoumian, le concepteur de ce sac. Pour vulgariser donc ses activités, le concepteur envisage implanter une usine d’assemblage de Solarpak en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Affaire Line Jabber à C’Midi : Cheick Salah Cissé réagit

Cette entreprise, déclare-t-il, emploiera une centaine de personnes, en priorité les femmes. Dans sa volonté de donner la chance à tous les enfants de réussir, Evariste Akoumian dit avoir distribué pour l’instant seulement 500 sacs à dos solaires dans certaines localités ivoiriennes dont les villages d’Afféry et Songon.

2A.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,