Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Êlê Festival d’Adiaké: Débarcadère sacré champion de la 2e édition

C’était chaud à Adiaké le week-end dernier. Car se tenait les vendredi 30juin et samedi 1er juillet 2017, s’est tenait dans cette ville du Sud-est de la Côte d’Ivoire, la seconde édition du Êlê Festival. C’était en présence de la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, des ministres François-Albert Amichia du Sport, Maurice Bandama de la Culture, Fofana Siandou du Tourisme et Adama Bictogo ( représentant le 1er ministre), le DG de Côte d’Ivoire Tourisme M. Somet Jean-Marie…

Lire aussi : People : Aristide Bancé loin d’être l’auteur de la grossesse de Claire Bailly

Initié et lancé seulement l’année dernière par M. Hien Sié Yacouba, le député maire de cette ville de la région du Sud Comoé, le Êlê festival d’Adiaké connait un véritable succès auprès des populations. Pour preuve, Adiaké était « surpeuplée » le week-end dernier. Et les réceptifs hôteliers ne suffisaient pas pour héberger les nombreux festivaliers venus prendre part à la fête.

Pendant ces deux jours, 24 villages de la région se sont affrontés à travers des courses de pirogues qui caractérisent ce festival. Après les éliminatoires lors de la première journée, c’est le village « Débarcadère » qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium. Il a donc été sacré champion à cette seconde édition du Êlê Festival d’Adiaké (EFA). Il a reçu la somme de trois millions, en plus du super trophée et d’autres lots intermédiaires des sponsors, partenaires et des autorités gouvernementales qui ont bien voulu associer leur image à cet événement.

Lire aussi : People : Aristide Bancé loin d’être l’auteur de la grossesse de Claire Bailly

En effet, les athlètes (femmes et hommes) venus des villages environnant de Bindoubingnin, Egbei, Débarcadère, Mauricekro, Potoby, Ebouando 1 et 2, Mahoua, Akounougbe, Erokouan, Assouankakro, Ehoussou, Dahome, N’Braty, Aboutou, Man-Man, Anze-Assahou, Adiaké, Etuéboué, Akounougbé, Angah, Melekoukro, Abiaty et Kakoukro-Lagune se sont affrontés sur la lagune Aby pendant ces deux jours. Un total de 23 équipes masculines et 7 équipes composées de femmes. Avec l’appui professionnel et technique de la Fédération des Sports Nautiques de Côte d’Ivoire (Fédération Ivoirienne de Pirogue, Canoë Kayak et Aviron (Fipcka), les compétions se sont passées sans heurte.

A travers des courses individuelles et trinum homme et femme, et quintuple homme, le village de Débarcadère s’est surclassé. Les villages de Man-Man et d’Ebouando 2 ont respectivement été classés 2e et troisième de cette compétition des villages de Sud-Comoé. C’est au total plus de 6,7 millions qui ont été offert comme récompense lors de cette seconde édition de l’EFA.

Lire aussi : People : Aristide Bancé loin d’être l’auteur de la grossesse de Claire Bailly

Outre les courses de pirogues, l’innovation à cette seconde édition était le concours de théâtre scolaire sur le thème » Grossesse en milieu scolaire » remporté par la troupe des « Sages de la justices divine ».

DJ Ramatoulaye, Bailly Spinto, DJ Moasco et les Primeurs ont assuré le volé festif et animation avant le grand bal des génération qui boucler cette 2e édition dans la nuit du samedi 1er et dimanche 2 juillet. Suite à cette belle édition, le commissaire Général de ce festival M. Atchet Bilé Jean et son équipe donne rendez-vous sur la prochaine édition en 2018.

Palmarès Êlê Festival 2017

1er: Débarcadère ( 333 points)
2e: Man-Man (236 points)
3e: Ebouan do 2 (232 points)

Prix spéciaux
-Meilleur rameur homme: Ani Assamoi Frédéric (Bindoubingnin)
-Meilleur rameur femme: Danzo Akassi (Abiaty)
-Prix du courage du féminin: Akagni Brigitte (Potoby)
-Fair-play: Le village d’Ehoussou

Vainqueur théâtre scolaire
Les Sages de la juste divine

Par A.K

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,