Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Eléphants : Tapé Ira Eliezer, et si c’était finalement lui le successeur de Sylvain Gbohouo ?

Face à un Sylvain Gbohouo vieillissant (31 ans), l’équipe de Côte d’Ivoire va devoir penser à préparer la relève dans les buts. Ils sont nombreux, ces jeunes gardiens talentueux qui peuvent prétendre à un poste de titulaire de la cage des Éléphants. Trois d’entre eux se positionnent en favoris : Nicolas Tié, El-Hadj Danté et Tapé Ira Eliezer, mais le dernier cité se démarque totalement du lot grâce à ses très belles performances qui s’enchaînent en club, comme en sélection.

Natif de la commune d’Abobo, le portier de 22 ans a rejoint le FC San-Pedro au mercato estival 2017, en provenance de la SOA, et il n’a pas mis du temps à s’imposer chez les ‘‘Pétrussiens’’.
Lors de la saison 2017-2018, San-Pedro a terminé 3e de Ligue 1, Ira ayant été rassurant devant sa ligne de buts. Mais la saison suivante (2018-2019), il a fait mieux en réalisant le meilleur clean sheet (plus grand nombre de matches sans encaisser de buts) du championnat, permettant aux siens de terminer deuxième de la Ligue 1, mais surtout de remporter la Coupe nationale.

Lire aussi : Angleterre : José Mourinho nouvel entraîneur de Tottenham… et de Serge Aurier

D’excellentes performances en sélection

Très remarquable notamment grâce à ses superbes arrêts reflexes et sa grande maturité devant l’adversaire, Tapé Ira a été choisi par Kamara Ibrahim pour disputer la CAN 2019 en Egypte, en qualité de troisième gardien, après le forfait d’Abdoul Karim Cissé, pour cause de blessure. Une très belle récompense pour le jeune homme.

Finie la CAN seniors, Ira a été convoqué immédiatement pour la CAN des moins de 23 ans en tant que gardien titulaire des Éléphanteaux. Encore une fois, le rempart de 22 ans s’est parfaitement illustré à cette compétition, en sortant notamment trois penaltys durant la séance des tirs aux buts face au Ghana, emmenant ainsi son équipe en finale, contre l’Egypte.

Lire aussi : Escroquerie et prison : Jonathan Morrisson sort de sa réserve et réagit…

Assurée de terminer au mois deuxième de cette CAN U23, la Côte d’Ivoire disputera les Jeux olympiques de 2020, une nouvelle occasion pour Ira de s’exprimer sur l’échiquier international.

Au vu de ses belles prestations, Tapé Ira Eliezer est-il le grand favori pour succéder à Sylvain Gbohouo dans les prochaines années ? Compte tenu des exploits dont il est l’auteur à son si jeune âge, on dira que le jeune homme est, en tout cas, très bien parti.

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,