Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Elle fait un chiffre d’affaire annuel de « 664 millions de FCFA » grâce à la production d’attiéké

Qui aurait imaginé que la production de l’attiéké peut récolter un chiffre d’affaires spectaculaire ?

Nourriture de référence en Côte d’Ivoire ce repas est aujourd’hui consommé partout dans le monde et plusieurs personnes s’intéressent de plus en plus à sa production. C’est d’ailleurs sa production qui a permis a dame Habibou Ouédraogo de monter son entreprise qui fait aujourd’hui un chiffre affaire de plus d’un demi milliard de Fcfa.

Propriétaire de Yennenga agro-alimentaire, une entreprise œuvrant dans la transformation du manioc en attiéké, madame Habiba s’est intéressée à cette activité depuis 2009. C’est à certaines femmes rapatriées de la Côte d’Ivoire qu’elle commence son activité.

Lire aussi : La mère de DJ Congélateur renie Tiesco le Sultan et consorts puis supplie Manadja de reprendre son fils

” Quand j’ai commencé à vendre l’attiéké avec les clients, je n’arrivais plus à avoir les produits en quantité donc j’ai décidé de faire la transformation moi-même”, confie-t-elle dans une interview le jeudi 2 février 2023.

Elle ajoute que le travail de la production de l’attiéké est une chaine, et il faut y donner son temps et son attention.

“La production de l’attiéké n’est pas facile. Elle demande beaucoup d’efforts. D’abord, le manioc est mis à la fermentation dans l’eau pendant des jours, ensuite on le sèche au soleil, puis on le broie. Après on le sort, on le sèche, on le vanne, puis on le met à cuire avant d’avoir le produit final qui est l’attiéké”.

Lire aussi : Mary Magdalene : le mannequin partage une vidéo choquante de l’éclatement d’un implant dans l’un de ses seins

Au rang des difficultés auxquelles elle fait face, elle évoque :” Le coût de la vie, devenu cher. On ne trouve même plus le manioc. Nous nous voyons dans l’obligation souvent de nous rendre jusqu’en Côte d’Ivoire, au Togo et au Ghana afin d’avoir de la matière première “, a-t-elle déploré.

Au départ elle n’embauchait dans son entreprise que 2 personnes, mais avec l’immense revenu de de 664 millions de FCFA, dame Ouédraogo dit employer aujourd’hui plus de 73 personnes dont 5 hommes et 68 femmes.

Kablan Carmel

VOUS AIMEREZ AUSSI