Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Elles ont hissé le drapeau ivoirien à l’international en 2022…

Politique, cinéma, sport, beauté, mode, entrepreneuriat, cette année, nos dames de fer ont fait bouger les lignes cette année.

Elles ont occupé tous ces espaces à l’international, revalorisant ainsi le drapeau ivoirien…

À la rencontre de quelques unes d’entre elles qui ont brillé admirablement en 2022.

1. Rachel Kéké

Ancienne femme de chambre puis gouvernante à l’hôtel Ibis Batignolles en France, l’ivoirienne Rachel Kéké s’est inscrite comme la première femme de chambre de l’histoire à accéder au parlement français. En 2022, elle a été élue députée de la 7e circonscription du Val-de-Marne.

Aucune description disponible.

2. Olivia Yacé

Le 16 Mars 2022, la sublime reine de beauté ivoirienne est entrée dans les mémoires collectives en devenant la première Miss Monde Afrique de l’histoire de la beauté en Côte d’Ivoire.

Aucune description disponible.

Lire aussi : La chercheuse Adjata Kamara, primée pour ses recherches sur l’igname

Avec sa prestance, sa grâce, son aisance relationnelle, Olivia Yacé s’est classée en 2022 parmi les personnalités les plus influentes du continent.

3. Sekongo Noah

Championne ivoirienne de Powerlifting et première femme de ce domaine, la jeune Sekongo Noah s’est distinguée en septembre 2022 en remportant la médaille d’or au championnat d’Afrique dans la catégorie des +84 kgs dames, à Meknès (Maroc).

Aucune description disponible.

4. Emma Lohoues

En Septembre 2022, l’influenceuse et femme d’affaires ivoirienne Emma Lohoues a reçu une remarquable distinction à Houston (Texas, États-Unis).

Aucune description disponible.

Elle a été élevée au rang de citoyen d’honneur et ambassadrice de bonne volonté pour son dévouement en tant que modèle pour la jeunesse et les générations futures.

C’était en marge du premier sommet Houston-Afrique.

5. Konnie Touré

L’actrice, productrice et animatrice Konnie Touré a eu une année bien remplie.

Elle a été titulaire de nombreux prix avec sa série “un homme à marier avant 40 ans”.

Aucune description disponible.

Elle a, par exemple, reçu le prix attenant à la ‘’meilleure productrice et actrice de séries d’innovation’’ lors de la 4e édition de l’Africa Dubaï Business Award, en Mai 2022.

6. Adrienne Koutouan

En Mai 2022, l’une des pionnières ivoiriennes du théâtre, Adrienne Koutouan a été récompensée lors de la troisième édition des Oscars des femmes dynamiques à Paris, organisée par l’association Ayoka. Une autre distinction à son palmarès bien fourni.

Aucune description disponible.

Lire aussi : Jessica Nabongo : Première femme noire à avoir visité tous les pays au monde…

7. Ruth Gbagbi

En Septembre 2022, la star ivoirienne du Taekwondo, Gbagbi Ruth a remporté la médaille d’or au grand prix de Paris.

Aucune description disponible.

Elle a aussi été médaillée d’or dans la catégorie des moins de 67 kg aux Championnats d’Afrique de taekwondo 2022 à Kigali, au Rwanda.

8. Aliwax (Alice Gnapa)

En Mai 2022, Alice Gnapa, à travers sa marque Aliwax a eu le privilège d’avoir pour la première fois depuis sa conception une exceptionnelle vente privée sur les champs Élysées à Paris. Véritable prouesse pour la styliste ivoirienne, elle a réussi à hisser davantage l’étendard de la nation dans le pays de la mode, du chic et du glamour.

Aucune description disponible.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI