Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Entretien avec M. Marius Atta : (Directeur de la Régie Indénié)

« Happy Cook », premier atelier géant de cuisine en Côte d’Ivoire.

Le samedi 4 mai dernier, a eu lieu la première édition du nouveau concept événementiel « Happy Cook » mis sur pied par la « Régie Indénié ». C’était à l’espace « Mima » sis à Treichville, Zone 3 Marcory.

Au cours de cette édition-test qui a connu un véritable succès, nous avons échangé avec le responsable de la structure et initiateur de cet événement. Dans cette causerie, Marius Atta décortique pour vous l’ événement « Happy Cook ».

Présentez-vous !

Je suis Marius Atta, Directeur de la Régie Indénié, structure organisatrice du premier atelier de cuisine géant en Côte d’Ivoire.

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

« Régie Indénié » est une entreprise qui existe depuis 10 ans maintenant et qui est la structure éditrice du magazine « Cordon Bleu ». Pour ceux qui ne sont pas familiers à ce nom, je précise que Cordon Bleu est le premier magazine culinaire Ivoirien et que ce magazine a autant d’années d’existence que l’entreprise qui en est propriétaire. Le magazine a récemment célébré la parution de son 100e numéro.

Le culinaire est donc un domaine dans lequel nous exerçons depuis longtemps. L’idée a germé au sein de nos différentes équipes au fil de nos échanges et au regard du succès des ateliers de cuisine que nous organisons au sein même de notre structure. Ces ateliers en mode petit format sont destinés aux adultes mais aussi aux enfants et sont regroupées au sein de ce que nous appelons « Le centre culinaire Cordon bleu ».

Nous avons imaginé à l’occasion de séances de travail un atelier de cuisine avec plus de personnes, en conservant toujours le côté festif et convivial. Nous avons pensé accueillir 1 000 personnes au début de nos réflexions mais avons finalement retenu de recevoir 300 personnes pour une gestion plus pratique de l’activité.

Pouvez-vous nous expliquer clairement le concept « Happy Cook » ?

Comme le nom de l’événement l’indique, “Happy Cook”, c’est pour dire simplement que la cuisine peut être amusante, et elle le doit… Nous souhaitons par cet événement communiquer de la joie aux participants pendant qu’ils cuisinent.

Il s’agit donc de venir participer à un atelier de cuisine pour rencontrer, échanger avec de nouvelles personnes ou passer de bons moments entre amis, tout en apprenant à cuisiner.

Toutefois, « Happy Cook » n’est pas un concours de cuisine, une compétition mais plutôt le partage d’une passion commune pour la cuisine et ce quelle que soit votre niveau de maîtrise de cet art.

« Happy Cook » est donc le « 1er atelier de cuisine » qui va apprendre des notions de cuisine à ceux qui ne savent pas cuisiner. Beaucoup d’astuces de cuisine sont partagées à « Happy Cook» par de grands chefs, des personnes plus avisées. Tout cela, dans la joie et la bonne humeur.

Quelles sont les différentes étapes du « Happy Cook » ?

La plus grande partie est consacrée à un atelier de cuisine puisque les Happycookers sont d’abord là pour ça. On apprend pendant ce moment à faire des recettes en suivant des instructions de chefs professionnels et autres spécialistes. On déguste ensuite ce que l’on a réalisé.

Après cela, ce sont des moments festifs à travers des prestations d’artistes, un pique-nique géant, un déjeuner offert. Ce sont autant de moments qui permettent aux participants de renforcer leurs liens.

Combien de personnes avez-vous réunies pour cette première édition ?

Notre objectif était de réunir 300 personnes et nous l’avons atteint. Nous espérons que ces premières personnes qui « ont pris le risque d’être là à cette 1e édition» ont aimé, qu’ils reviendront nombreux aux prochaines éditions et surtout qu’ils seront de vrais ambassadeurs de cet événement créé pour tous les Ivoiriens amateurs de cuisine.

Que gagnent-ils en participant au « Happy Cook » ?

Simplement de la joie parce qu’ils vivent une expérience différente des événements auxquels ils ont l’habitude de participer; une expérience unique. Vous voyez l’ambiance qui prévaut à travers la joie, les sourires sur les visages…

C’est une façon saine pour nos invités de s’amuser, de communier dans la joie; on s’éclate en y participant. A la fin on repart avec de meilleures connaissances de la cuisine grâce aux astuces données par des chefs cuisiniers et à la pratique parce qu’on a exécuté soi-même les différentes recettes.

Pour cette première édition, on a noté la participation de Karelle Vignon-Vullierme , blogueuse culinaire (Les gourmandises de Karelle) venue spécialement du Sénégal pour partager avec les Happycookers présents sa passion pour la cuisine…

Que retenir de cette première édition ?

Beaucoup de belles choses à travers la joie qui se dégage des visages des participants. Les retours que nous avons déjà sur les réseaux sociaux et les mots des partenaires qui nous accompagnent sur cet événement nous rassurent. Certaines personnes regrettent déjà de n’avoir pas pu participer à cette première édition. Mais ce n’est que partie remise car la seconde ne se fera pas trop attendre.

Quelle sera donc la périodicité de cet événement et comment y prendre part ?

Concernant la participation, les tickets sont mis en vente une fois la date de l’événement connue; en général 1 mois avant l’événement. Les clients ont la possibilité de participer individuellement ou de façon collective au Happy Cook.

Un numéro est alors mis en service à cet effet et permet au public d’effectuer leur préinscription ou leur inscription. Concernant la prochaine édition, c’est une surprise qu’on réserve. On fera d’abord le bilan de cette édition-ci et on discutera ensuite avec nos partenaires. On vous tiendra donc informés de la date du prochain « Happy Cook ».

Le lien entre « Happy Cook » et les autres festivals culinaires notamment le « Festival des Grillades » ?

Ce sont certes des événements autour de la cuisine qui attirent du monde, mais notre événement est différent et unique par son contenu. Voir autant de plans de cuisines et de personnes qui cuisinent sur un même site est exceptionnel; voir les chefs cuisiniers sur un podium en position d’artiste est unique.

Par A.K

Share, , Google Plus, Pinterest,