Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Équipe de football du Bénin: les Écureuils n’existent plus, place désormais aux Guépards (rfi.fr)

Après des années de réflexion, la décision de changer le surnom des joueurs internationaux du Bénin a été prise samedi 20 août. Le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus, l’a annoncé officiellement. Le surnom d’Écureuils appartient au passé ; à partir de maintenant, « nos footballeurs s’appelleront les Guépards ».

C’est un projet qui couvait depuis bien longtemps et qui se concrétise enfin. En 2008, la Fédération béninoise de football (FBF) suggérait déjà que son équipe nationale pourrait changer son surnom d’Écureuils, comme le rappelle la BBC.

Lire aussi : Interrogé sur ses passe-temps, l’homme d’affaire Ezezo Tuyau : ‘’…c’est le champagne…ça me permet de voir loin…’’

Dix ans plus tard, les dirigeants relançaient l’idée. « Le surnom donné à l’équipe nationale doit faire écho auprès de la population et refléter nos fortes ambitions dans le monde du sport. Afin de proposer un nouveau nom à l’équipe nationale, le comité exécutif a décidé de mettre en place une commission sur le changement de nom de l’équipe nationale du Bénin », déclaraient-ils dans un communiqué.

Fin février 2022, le plan prenait consistance : la décision du changement de nom était prise pour de bon, et une « large consultation » devait avoir lieu pour choisir un nouveau qualificatif pour les joueurs béninois. La FBF avait déjà indiqué qu’elle voulait qu’il soit « évocateur et respectable ». lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI