Etats-Unis: la liste des visiteurs à la Maison Blanche à nouveau secrète

L’administration Trump a décidé de ne plus diffuser la liste des visiteurs de la Maison Blanche. Cette liste était publique pendant les deux mandats Obama. Des groupes qui militent pour la transparence ont immédiatement intenté une action en justice.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

media
L’administration Trump a décidé le secret absolu sur les visiteurs de la Maison Blanche. 

C’est un retour à d’anciennes méthodes, le secret absolu sur les visiteurs de la Maison Blanche : les officiels étrangers, lobbyistes, contributeurs de fonds pour la campagne, et autres chefs d’entreprises.

L’administration Obama, qui avait gagné en justice contre les groupes demandant la transparence, avait toutefois décidé de continuer à publier ce registre sur le site de la présidence, à l’exception des noms de personnes privées.

Les groupes de pression estiment que cette liste est une base de données inestimable, pour comprendre quels sont les canaux du pouvoir, les lobbies en cours et les alliances. Un guide officieux du pouvoir à Washington.

La Maison Blanche répond « sécurité nationale ». Le registre ne sera accessible que 5 ans après la fin de la présidence Trump, et plus si le chef de l’Etat en fait la demande.

Des actions en justice sont déjà en cours pour revenir à la transparence à la Maison Blanche et désormais à Mar-a-Lago en Floride, où le président passe beaucoup de temps.

Ce sont les mêmes organisations qui se battent pour obtenir la publication de la déclaration de revenus de Donald Trump.

Rfi.fr