Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

40 ans de carrière du Groupe Kassav’ : le secret de la longévité

Ils ont débuté leur carrière dans les années 79 en Guadeloupe et comptabilisent à ce jour 40 ans de carrière musicale. Performance difficile à réaliser de nos jours avec les groupes musicaux qui se dissolvent après seulement quelques années d’expériences quand ils commencent à « mousser ».
On a pu le constater avec les groupes de notre époque qui, bien que très bien partis pour avoir une longévité telle que celle de KAssav’, se sont finalement séparés ou disloqués pour évoluer en solo. On peut citer le Groupe P-Square du Nigéria ou encore, Sexion d’assaut de la France, les Salopards de Côte d’Ivoire et bien d’autres encore.

Lire aussi : Le groupe Kassav célèbre 40 ans de carrière à Abidjan

Pour le groupe Kassav’, le secret de son succès est si simple qu’on pourrait le conseiller aux autres groupes musicaux qui débutent dans ce métier. Ainsi pour répondre à cette question, le pianiste-chanteur du groupe Jean-Claude Naimron a affirmé ceci :

« Je pense que chaque fois qu’on a fait un album de Kassav’, il y a eu aussi des albums solo dans l’année qui suit ou les années après. Ce qui fait qu’on ne s’est jamais senti prisonnier du groupe. Non seulement on réalisait l’album du groupe, mais en plus lorsque l’un d’entre nous sort son album solo et qu’un ou deux titres ont marché, on les introduisait dans le prochain album du groupe ; ce qui fait qu’à la fin, on n’avait que des tubes. C’était extraordinaire pour nous et cela explique cette longévité dont tu parles… »

Belle façon pour eux de pouvoir conserver ce grand groupe qui aujourd’hui fait la fierté de la Guadeloupe. Une manière de faire qui pourra aussi servir aux groupes qui n’arrivent toujours pas à tenir bon même quand ils le souhaitent réellement.

Dylaurette YOUKOU

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,