Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

« Festival Les Goûters de Mon Enfance »: Une belle fête se prépare pour la revalorisation des goûters locaux ivoiriens

Ce mardi 06 novembre, s’est tenu la conférence de presse de lancement du Festival Gastronomique  » Les Goûters de mon enfance ».

Ce festival conduit avec professionnalisme, sous l’œil vigilant d’un comité scientifique, aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre prochains au Palais de la Culture autour du thème « Découverte et redécouvertes, Des goûters connus et pas connus ».

Un constat a été fait : nos mets locaux plus naturels, plus « bio », et qui contiennent, en outre, des de vitamines et des sels minéraux pour notre santé, sont malheureusement délaissés par effet de mode ou par ignorance, au profit des mets typiquement occidentaux.

Lire aussi : 17 novembre: Anniversaires serrés entre Nash et Kedjevara…

Mme Tatiana Koné Bombo n’a pas eu de mal à déplacer un parterre de personnalités et d’institutions étatiques et privées ce mardi 06 novembre dans les Bureaux de l’Unesco à Abidjan autour de ce noble projet.

Le lancement du « Festival les Goûters de mon Enfance », a enregistré la présence de Mme Camara Maïmouna de l’Unesco (Administrateur national de l’Unesco à Abidjan, chargé du Programme Culture), de Professeurs d’université, des Docteurs en médecine et spécialistes dans le domaine de la nutrition comme le Pr Monde Absolome, Pr Tiembre Issiaka, Pr Ahiu-Bitty Louise Berte et bien d’autres.

Ces personnalités constituant le comité scientifique de ce festival, ont démontré à cette occasion la nécessité de retourner à nos goûters d’avant qui sont très riches, comme par exemple les mets locaux faits à base d’huile de palme.

Lire aussi : Bock Festival – San Pedro : 3ème journée de la célébration de la culture des habitants du Bas-Sassandra en images

Lors de ce lancement, ont été proposés et offerts en dégustation, plusieurs mets locaux tels que les bouillies traditionnelles à base de mais, de mil et autres, les galettes locales tels que le « tra-tra », « Gbofloto », « Aller-retour », « Wonmi », « galette au coco », « boule-boule au coco », « Toffi », « Attoupkou » et bien d’autres.

Outre le volet gastronomique qui réunira plus 80ans femmes restauratrices de ce domaine, des prestations et concerts live et play-back sont prévus pour égailler le public.

Ont été cooptés par l’équipe de la structure « Organiz’Fêtes » pour cette première édition du « Festi GMEF », John Yalley, Ismaël Isaac, Safarel Obiang, TNT, Espoir 2000 qui joueront en live pour certains. Une belle fête se prépare donc du côté du Palais de la Culture les 24 et 25 novembre 2018.

Par A.K

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,