Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Rentrée culturelle Institut français CI / Une nouvelle saison sous le signe du renouveau et de la créativité ; Découvrez la panoplie de surprises

La rentrée culturelle 2019- 2020 de l’institut français est effective depuis le vendredi 06 Septembre 2019.
Plus que jamais, l’effervescence était de mise au sein de l’espace culturel situé à l’avenue Franchet d’Esperey (Plateau, Abidjan) meublée par de nombreuses activités telles un vernissage au soir suivi d’un concert de haut calibre avec la figure de proue du reggae ivoire Tiken Jah.
Cette rentrée a été l’occasion pour les têtes dirigeantes de l’Institut français CI de dévoiler, au cours d’une rencontre avec la presse l’alléchant programme de la saison 2019-2020.
Le nouveau voyage culturel s’annonce plus palpitant que jamais.
Pour cette saison encore, le Directeur Général de l’institut français CI Patrice Thévier et ses collaborateurs ont travaillé d’arrache pied et pensé les choses en grand.
En accord avec le mot d’ordre de l’institut, « toujours plus haut », un vent frais chargé en innovation a été savamment apporté.

Lire aussi : CULTURE- Le saxophoniste ivoirien Isaac Kemo fait des merveilles au MASA 2018

Trois axes majeurs se sont dégagés du brillant exposé de l’équipe exécutive de l’institut français Cote d’Ivoire.
1. La programmation jeunesse et famille dont l’objectif majeur est de faire du cocon familial le centre de la vie de l’institut : Ce nouveau projet consistera, pour l’institut, à offrir bimestriellement un programme dédié à la jeunesse dont les activités varieront entre des contes, ateliers, cinémas…
2. Les rendez vous après le travail (Afterwork) : Pour rester dans le ton de l’innovation, les Afterwork s’effectueront mensuellement pour le plus grand plaisir des amoureux de détente après le travail. Dans un cadre chaleureux, les apéros culturels et cinéma en plein air satisferont donc les « workers »
3. Made In Cote d’Ivoire : Ce troisième projet a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel ivoirien : Cela, à travers l’installation d’un rendez vous mensuel dédié à la pluralité des arts ivoiriens.
4. Le MASA en « off » avec Artcena
En additif à ces programmes tout feu tout flammes présentés plus haut, viennent se greffer 4 grands événements prévus cette année :
1. La Place Royale, une pièce de théâtre insolite jouée par la troupe du Théâtre des Célestins de Lyon
2. Décembr’Insolite par Azen Prod, un inédit coup de maître saveur opéra
3. Les rencontres internationales du Cirque d’Abidjan avec la Fabrique Culturelle et Artcena

Lire aussi : Manoolélé: Après le Masa, il expose à la Francophonie…


Et comme l’IFCI ne fait pas les choses à moitié ni dans la dentelle, la présente saison sera marquée par des temps forts . Nous pouvons, entre autres, citer en Octobre la fête du cinéma d’animation, Novembre Numérique avec ses ateliers, conférences et performances, en Janvier la nuit des idées ( rendez vous mondial en instantané, discussions, performances…), le mois de Mars marqué par des journées d’expression en faveur des droits de la femme et la semaine des cultures francophones, le festival de Cannes prévu en Mai et la fête de la musique en Juin.

L’année laissera des traces, au sein de l’Institut français CI….

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,