Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

San Pedro, Bock Festival 2018: Bien plus qu’un festival

Après, une magnifique fête célébrée à Bouaké les 5, 6, 7 octobre derniers et trois semaines de préparatifs, nous avons pris la route le jeudi 1 er novembre 2018 pour la ville de San Pedro.  Parti d’Abidjan, nous avons traversé les villes de Tiassalé, Divo, Lakota, Gagnoa, Soubré, Méagui, avant de poser nos valises en pays Kroumen.

Lire aussi : Bock Festival – San Pedro : 3ème journée de la célébration de la culture des habitants du Bas-Sassandra en images

Où est située la ville de San Pedro ? De quoi regorge cette ville ?

San-Pédro est une ville Kroumen et Bakwé du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. Située dans le district du Bas-Sassandra (anciennement région du Bas-Sassandra), cette merveilleuse citée balnéaire était à l’origine un tout petit village de pêcheurs kroumen, de quelques cases  au bord de la rivière « Hé ». Estimée à 420 000 habitants, la population de San Pédro autochtone est essentiellement Krou avec ses divers sous-groupes : les Winnin, les Bakwé et les Piais. Avec son port et son aéroport, le chef-lieu du département du Bas-Sassandra accueille de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées ainsi que le Fanti du Ghana. On y pratique également beaucoup l’anglais en raison de la présence de nombreux ressortissants du Liberia, de Sierra Leone et du Ghana. San Pedro, c’est le tourisme vrai. Le développement de cette région n’a rien enlevé à la beauté du balnéaire le plus naturel et le plus attractif de la Côte Ouest Africaine. Cela, avec ses sites balnéaires féeriques où le surnaturel se dispute au réel: Les plages de Monogaga, la Baie des Sirènes, la baie de DAWA. Un véritable paradis terrestre

San Pedro-Solibra : Un beau mariage 

Par ce qu’il suffit d’une rencontre heureuse pour changer une vie, pour la société de Limonadérie et de Brasserie d’Afrique, chaque nouvelle relation est un nouveau roman. Les 2,3 et 4 novembre derniers La Solibra a écrit son dixième roman avec la ville de San Pedro. Cela, à l’occasion de la célébration du Bock Festival. Une grande messe  qui a permis aux populations de la ville de San Pédro, et des villes voisines de Tabou, Soubré et Sassandra de passer un week-end de folie. Les touristes et convives ont pu manger et boire, découvrant la saveur des produits Solibra et la culture ivoirienne. Tout ceci, dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Lire aussi : Bock festival, San Pedro : le recap de la deuxième journée en images

L’espace Rotary, aux couleurs de la Solibra : Pour toute bonne fête, il faut un espace ; un cadre sécurisé, propre et facile d’accès. Pour le plaisir des festivaliers, l’espace Rotary de la ville a été transformé par la société Wendy&Co et la Solibra, en un cadre féerique pour la réussite de cette fête. La petite broussaille qui s’y était installée a fait place au beau. Un podium, digne de grands festivals New yorkais, un matériel de sonorisation d’Ouf, technique de pointe, une sécurité confiée à la police, la gendarmerie, la Croix Rouge et des compagnies privées professionnels. 15 maquis de renom, des serveuses vêtues aux couleurs de la Solibra ont offert un accueil exceptionnel aux invités.

Les responsables de la Solibra toujours proche de la population

Pour rien au monde, ils n’ont voulu se faire raconter cette fête. Toujours à l’écoute de la population, les responsables de la Solibra partagé ce beau moment de joie avec les invités. Des plus hauts responsables, aux agents, tous ont chanté, dansé aux rythmes de la culture ivoirienne. Comme pour dire qu’à la Solibra ont sait s’amuser.

 

Lire aussi : San Pedro, Bock Festival : Yodé, Siro, Suspect 95, VDA et les pros du Zouglou ont fait le show

Ablo, les Bockettes, Guy Pacôme Somian, Mulukuku ont apporté une animation exceptionnelle au festival

Ils ont apporté du plaisir et de la joie aux festivaliers. Durant ces trois jours, Ablo, les Bockettes, Guy Pacôme Somian, Mulukuku, Zaram Dj ont transporté les convives du Bock Festival dans un monde merveilleux, les faisant oublier un tant soit peu leurs soucis. Les invités ont reçu de nombreux cadeaux, et gadgets. Cela, avant de déguster la saveur et la douceur des produits Solibra.

Lire aussi : Bock festival, San Pedro : le recap de la première journée en images

Artistes-chanteurs et humoristes ont amusé le public de San Pedro

Durant les trois jours passés dans la ville de San Pedro, Yodé, Siro, Kedjevara  Dj, Magic Diezel, VDA, Kadjeem, Doliziana Debordo, Suspect 95, Kebaro, Chuken Pat, les pros du Zouglou, l’orchestre Rythmik, Dynamic Groove…et des artistes locaux ont permis à la population du Bas-Sassandra de vivre des instants magiques. Visitant leurs riches répertoires, ils ont été en phase avec les invités. San Pedro a vécu trois jours d’ambiance folle, avec en bonus des séances photos et des dédicaces pour immortaliser le passage de ces artistes dans cette cité balnéaire.

Le public a répondu présent

Combien étaient-ils durant ces trois jours? 60.000, 70.000 ou 80.000 ou 100.000 visiteurs ? Nous ne saurions vous le dire. Une chose est certaine. Le public a répondu présent à l’édition 2018 du Bock Festival de San Pedro. Hommes, Femmes, Jeunes et vieux tous ont soufflé les 10 bougies de ce festival dédié à la Bock. La pluie qui s’est abattu le vendredi 2 novembre n’a pas gâché la fête. Bien le contraire. Pour la population de San Pedro, elle est le symbole de l’approbation des ancêtres.

 

Bock Festival,

KOKOA Stéphane

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,