Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Exclusif : Le premier député noir d’Italie est d’origine ivoirienne, découvrez le….

Les élections parlementaires italiennes de 2022 ont lieu le dimanche 25 septembre 2022. Les populations en âge de voter devaient élire 200 sénateurs et les 400 députés composant le Parlement de la République italienne.

A l’issue de ces joutes électorales, un homme est sorti du lot par sa particularité. Il s’appelle Aboubakar Soumahoro ; il est donc noir et a triomphé dans la circonscription de Lombardie I sous les couleurs l’Alliance des Verts et de la Gauche.

Lire aussi : Exclusif/affaire Ibiza Abidjan : la plaignante sort de l’anonymat et enfonce Mme Jacqueline Al Haya (vidéo)

Au-delà de cette victoire, il faut surtout noter qu’Aboubakar Soumahoro entre dans l’histoire car il devient le premier noir et ivoirien d’origine à siéger au parlement italien.

Ancien sans-abri, la bonne fortune a souri à Aboubakar Soumahoro qui est devenu syndicaliste. Il s’était énormément investi dans la défense des immigrés exploités dans les champs de tomates où lui-même a travaillé.

Titulaire d’un master en sociologie, l’homme de 42 ans qui a quitté son pays d’origine la Côte d’Ivoire à l’âge de 19 ans devra désormais relever le challenge qu’il s’est lancé : celui de porter, dans cette assemblée qui va siéger le 13 octobre prochain, la voix des minorités dans une Italie très conservatrice.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI