Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

« Festival les Goûters de mon enfance » : Les qualités nutritionnelles des goûters locaux démontrées par des experts lors d’un symposium

Avant l’entame de la 2e édition proprement dite du « Festival les goûters de mon enfance » prévue les samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019 au Palais de la Culture de Treichville, un symposium scientifique sur les valeurs nutritives des goûters en question a eu lieu. C’était le mardi 19 novembre dernier à l’amphithéâtre Gaston Binson de l’INHP de Treichville autour du thème « Valeur nutritionnelle et impacts sociologiques des goûters de mon enfance».

Lire aussi : 2e édition du «Festival les Goûters de Mon Enfance» : Les alliances interethniques au menu

Ce volet scientifique piloté par le Professeur Absalom Ake Monde et un collectif d’experts et professionnels du domaine de la nutrition et de la santé, ont exposé en instruisant l’auditoire sur plusieurs thèmes liés aux goûters locaux. C’était en présence de quelques autorités dont le représentant du ministre de la culture et le DG de CI Tourisme, M. Jean-Marie Somet, le parrain et maire de la commune de Sikensi, M. Brie Joseph N’gata, de Mme Camara et son équipe de l’Unesco, du DG de l’INHP et bien d’autres. Il a été question de la place de ces goûters traditionnels ivoiriens et les boissons qui les accompagnent dans l’alimentation de l’enfant, de l’adulte, et de leurs valeurs nutritionnelles et sociologiques à travers des recommandations.

Ainsi, des experts tels que, Dr Dable, Dr Tehuia Kouamé, Dr Konan Kouakou, Pr Ahui Bitty Louise et autres ont invité à consommer ces goûters qui renferment des vertus nutritionnelles bio importantes, mais de le faire de façon hygiéniques et saines. Conclusions partagées par la promotrice et le représentant du ministre qui ont toutefois insisté sur le volet hygiène.

Lire aussi : 1ère édition du festival « Les goûters de mon enfance », deux journées extraordinaires

Après donc les phases de lancement et du symposium du comité scientifique du « Festi GMEF », rendez-vous ce samedi 23 et le dimanche 24 novembre à partir de 10heures au Palais de la Culture pour cette 2e édition du festival « Les Goûters de mon enfance » autour de la « Promotion des alliances interethniques ». Lieu de valorisation du savoir-faire culinaire à travers des expositions, ventes, dégustations, ateliers culinaires et autres. Avec la participation de nombreux artistes tels que les Leaders, Lunic… qui viendront apporter leur contribution à cette lucarne de valorisation du savoir-faire culturel et gastronomique et de l’autonomisation de la femme.

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,