Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Fêtes de fin d’année: Bebi Philip, Arafat, Serge Beynaud, Débordo, Force One… Le clash des concepts

2016 pointe à l’horizon. Et c’est bientôt les fêtes de fin d’année. Avec la floraison de tubes ces jours-ci, les fêtes de fin d’année 2015 s’annoncent très mouvementées à cet effet. Ces fêtes seront donc très riches musicalement parlant. Car de nombreux artistes ivoiriens, surtout dans le domaine du Coupé-décalé, ont concocté de véritables “bombes” musicales qu’ils lâchent peu à peu. Un véritable clash des concepts s’annonce donc à l’horizon. Qui prendra le dessus ? L’état des lieux en attendant ! 

Bebi Philip: ça promet avec “Mama Lôkô”

Annoncé il ya quelques semaines, le titre “Mama Lôkô” de l’arrangeur aux doigtées faiseurs de star, Bebi Philip, est disponible depuis peu. Et la vidéo est déjà diffusée sur les grandes chaînes musicales. Celui qui se fait appeler désormais Mr BBP et son staff sont très optimistes quant à l’effet de cette dernière bombe sonore auprès des mélomanes, compte-tenu des mélodies qui la caractérisent particulièrement. Et “Mama Lôkô” est bien parti pour devenir un véritable tube, qui fera bouger la cité pendant les fêtes de fin d’année. Bebi Philip toujours inspiré dans son studio d’enregistrement, n’a pas encore dit son dernier mot.

DJ Arafat en fanfare avec son “Vladmir”, mais toujours en studio

Tant annoncé, le nouveau concept “Vladmir” de DJ Arafat, dont la sortie était prévue pour le 1er novembre est finalement sorti le 10 novembre dernier. C’est avec un buzz fou autour de cette sortie qu’il a lancé son concept. Et depuis la semaine dernière, Ave César et ses fanatiques inondent la Toile avec des teasers de sa dernière trouvaille. Sortie dans la même foulée que la dernière tuerie de DJ Débordo Leekunfa et Bebi Philip, Arafat qui veut toujours avoir le dernier mot, afin de mériter son trône de roi de ce mouvement, serait retourné en studio pour parfaire sa dernière création à travers une seconde version du “Vladmir”. D’où Arafat n’aurait pas encore dit son dernier mot devant cette kyrielle de concepts qui sortent ces jours-ci.

DJ Débordo très confiant avec “N’enfant Gâteh”!

Au moment où l’on pensait qu’il était fini, eu-égard à son long silence, que Débordo est sorti de son profond sommeil. Et depuis le début de cette année 2015, l’artiste ne cesse de surprendre positivement ses fans avec une fécondité et fertilité accrues depuis lors. Après donc “Apéritif Yamoukidi” et “Shake your body”, l’artiste lance “N’Enfant Gâteh”. Un nouveau concept accompagné d’une danse qu’il compte présenter au fur et à mesure à ses fans, à travers une stratégie propre à lui. Bien que confiant, DJ Débordo dit être prêt pour le défit, car ayant plus d’un tour et des surprises dans sa réserve musicale. Wizz Aggara est très inspiré actuellement avec de bonnes graines dans son grenier pour d’éventuels défis selon lui. Mais pour l’instant observons voir l’effet de son dernier cru “Nenfant Gâteh”.

Serge Beynaud serein avec “Mawa Naya”

Les concepts mettant en exergue son talent de grand danseur, Serge Beynaud en a une panoplie dans son sac. Raison pour laquelle, il reste toujours serein. Très prolixe, le mannequin des arrangeurs reste imperturbable face à la concurrence. Ayant un public acquis à sa cause, il évite la compétition et les clashs. Sans tambour ni trompète, il a conçu et sorti son dernier “Mawa Naya”, présenté en première lors de son dernier concert au Burkina. Et comme d’habitude, ça plait aux fans qui y adhèrent. La campagne véritable du nouveau concept “Mawa Naya” est lancée. Attendons voir son effet face aux autres sorties discographiques concurrentes.

Abou Nidal et son “Waraba” pour se positionner comme un lion

Après “La chaussure qui parle”, “Ventilateur”, “C’est le moment”, “Dialogue Direct”, “Kpayaille”, “Biankouma”, “ça c’est quoi ça encore ?”, “Haut de Gamme”, le Sapologue du Coupé-décalé se signale avec “Waraba”. Comme un Lion, il veut mieux rugir pour se positionner dans cette arène actuelle où la concurrence semble rude. Chacun a son mot à dire et Abou Nidal, qui s’est forgé aux prestations en live, a beaucoup de tours dans son sac. Avec l’appui de ses solides relations dans les cercles présidentiels, on attend voir ce que sera l’effet “Waraba” ici et ailleurs car “un lion, ce n’est pas un chat”, comme on le dit communément.

DJ Léo profite pleinement de la vie

Avec son titre “Profitons de la vie”, l’artiste est serein dans son coin, malgré les nombreuses sorties et tubes véritables ces temps-ci. DJ Léo qui se la coule douce, musicalement parlant, depuis un bon moment, compte boucler l’année avec son œuvre qui cartonne actuellement. Et avec laquelle il tourne ici et dans la sous région. Le DJ basé à Bassam compte régner en maître  absolu et profiter pleinement de ce tube incitant à “profiter de la vie” en cette fin d’année avant de passer à autre chose l’année prochaine.

Kédjévara veut tout bouleverser avec “Remue la bouteille”

Il est l’un des artistes les plus inspirés en matière de concept. DJ Kédjévara est très porté sur les concepts alliant simultanément chant et danse. Après ses dernières créations en duo avec Bana C4 et son filleul MC One, le concepteur de “Alolo Alolo”, “Choukouya”, “Poutou Banier”, “Petit Enjaillement”… se signale de nouveau pour boucler l’année aux sons des bouteilles avec ” Remue la bouteille”. Un concept nouveau que le “Météorman”  vient de lancer pour permettre à ses fans de terminer l’année en beauté. Mais avec son inspiration débordante, on ne sait jamais…Tendons donc les oreilles pour l’instant, afin de voir la portée et la qualité du son des bruits de “la bouteille” que va remuer Kédjévara !

Force One bien Zango” pour terminer l’année

Major et JM du groupe Force One sont très inspirés depuis leur comeback. Les poulains du Gros Bedel ne lâchent pas prise malgré la rude concurrence dans le milieu Coupé-décalé dans lequel ils se sont reconvertis. Après “Number One”, “Baby Marry”,  “Sholey”, “Rosey”, ils se signalent pour cette fin d’année avec “Zango”. Un hymne à la sape dont ils prévoient une vidéo de haute qualité pour soutenir et booster la promotion de cette dernière production. Les fêtes de fin d’année dans les coins branchés seront certainement aux couleurs des “Zangolis” de Force One avec le titre “Zango”. Wait and see!

Tour 2Garde veut pulvériser les “Jatao”

Le groupe de rap la “Tour 2 Garde” qui a réussi à se frayer un chemin et se faire  une bonne côte de popularité dans le mouvement Coupé-décalé avec “Makassa”, “Tiguidi” et “Pistolet Moutouba” récemment, ne veut pas en rester là.  Thura et Jimmy James de la Tour 2 Garde veulent boucler cette fin d’année de fort belle manière avec un nouveau titre baptisé ” Jatao”. Une œuvre avec laquelle ils feront assez de jaloux, car ils visent le sommet des hits en cette fin d’année. Affaire à suivre donc.

Cependant, il est à souligner que la liste-ci n’est pas exhaustive car de nombreux artistes tels Molare, DJ Salvador, Ramsès et Savador… sont annoncés  avec des concepts et œuvres nouvelles pour offrir de belles choses aux mélomanes en cette fin d’année.

Par Athanase Konan

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,