Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

FIBB/ Agui Mathieu Atchay: La stratégie du nouveau patron du basket ivoirien

 

L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) tenue samedi 09 janvier 16 a désigné Agui Mathieu président, pour un mandat de quatre ans. Le président d’Azur a réussi à faire la différence grâce à un « man-to-man » dont lui seul avait le secret.

Il ne s’est pas présenté au débat du 2 janvier 16 à Pullman. Ses détracteurs ont très tôt crié à une faute technique lourde de conséquence pour le scrutin du 9 janvier 16. Mais à l’arrivée, c’est bien Agui Mathieu Atchay qui est élu président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) pour un mandat de quatre ans.

Au terme d’un scrutin palpitant, le président d’Azur a coiffé son vis-à-vis, Mahamadou Coulibaly, avec 3 précieux points de différence, 35 voix contre 32. Nous sommes bien au basket et c’est le résultat au coup de sifflet final qui compte.

Agui Mathieu a fait la décision au niveau des centres de formation quand Mahama Coulibaly arrivait en tête chez les clubs. C’est en effet le gain d’une campagne de proximité bien menée. Pour son équipe et ses soutiens, cette approche traduit « une volonté et une détermination à se rendre disponible pour faire évoluer les choses différemment du côté du basket-ball ivoirien ».
Dans  milieu de la balle au panier, il s’agit d’un « man-to-man » commencé en réalité depuis plusieurs années déjà et qui continue encore aujourd’hui.

Mathieu Agui-Miezan s’est voulu assez explicite sur ses priorités : « Je l’ai dit, nous rencontrons les clubs. Donc c’est à eux que je parlerai. Quant à la presse, je l’ai déjà rencontrée pour exposer ma vision. (…) J’ai parlé aux électeurs de la commune de Yopougon. Je m’apprête à aller à la rencontre de ceux de la commune de Koumassi. Pour moi c’est la proximité qui compte ». Il mettait ainsi un terme aux critiques acerbes suite à son absence au débat télévisé organisé par le Comité en charge des élections, ce 02 janvier 2016.

Ainsi, il démarre, le 1er janvier 16, sa tournée par les visites de plusieurs centres et clubs des communes de Yopougon, Koumassi et Treichville. Le 02 janvier, il met le cap sur Cocody, Marcory et la Zone 4, pour partager encore et toujours avec les formations sportives de ces communes. Les jours suivants ont permis de rencontrer plusieurs autres clubs de basket-ball et centres de formation d’Abidjan. Des journées bien remplies pour toute l’équipe de campagne qui se retrouve à Grand-Bassam jeudi 07 janvier 2016, pour rencontrer les responsables des deux centres de formation de cette localité.

« Le combat a été beau. Félicitation à Mahama Coulibaly qui aurait pu me battre, mais Dieu en décidé autrement. Le travail sera difficile. J’ai été formé par M. Touré Boubakari et j’espère compter sur lui pour mon mandat », a déclaré le nouveau président de la FIBB.

Quant aux autres candidats, Atto Narcisse se place sur le podium avec 17 voix, Adé Mensah ne totalise que 8 voix. Charles Boly ferme la marche avec 7 voix.

MZ Emmanuela 

VOUS AIMEREZ AUSSI

SI VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE PARTAGEZ-LE

Share, , Google Plus, Pinterest,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.