Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, est mort à l’âge de 90 ans

Fidel Castro, l’insubmersible et intransigeant père de la révolution cubaine s’est éteint. «Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22h29 ce vendredi soir», a annoncé Raul Castro sur l’antenne de la télévision nationale.

Au cours de sa longue et bouillonnante carrière, le leader tiers mondiste, socialiste et anti-colonialiste  avait noué des liens étroits avec l’Afrique, par l’intermédiaire de son compagnon de lutte Che Guevara.

Dès le début des années 60, Fidel Castro fait de l’Afrique une pierre angulaire de sa politique. Castro souhaitait aider les jeunes nations africaines à se libérer de « l’emprise néo coloniale » des grandes puissances. Aprles frères Raul et Fidel Castroès son mémorable discours aux Nations Unies en 1964, Ernesto Che Guevara sera donc l’ambassadeur, chargé d’exporter la révolution cubaine en Afrique. Le Che part ainsi en tournée dans une dizaine de pays, avant de s’installer discrètement au Congo en 1965. Il y formera les rebelles, notamment ceux d’un certain… Laurent Désiré Kabila.

C’est avec l’Angola que Fidel Castro va se montrer le plus « offensif ». Dès 1965 des soldats et conseillers, par dizaine de milliers épaulent de MPLA d’Agostino Neto. En 1975, grâce aux soldats cubains le MPLA réussit à prendre le pouvoir. Une guerre où près d’un demi-million de soldats cubains se seraient impliqués.

Castro a aussi noué des liens avec l’ANC de Nelson Mandela. On se souvient que Madiba a réservé son premier voyage hors d’Afrique du Sud à Cuba et son Lider Maximo. Mandela y était allé pour remercier chaleureusement Fidel Castro pour son soutien pendant les années de lutte clandestine.

Le décès de celui  qui fut une véritable peste, pour tous les pouvoirs américains qui se sont succédés, survient à peine deux ans après l’annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis. Assurément la page de la guerre froide, qui qui a mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d’octobre 1962, s’est définitivement tournée.

La Rédaction

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,