Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Fini les dots excessives au Cameroun, les familles seront désormais arrêtées et amendées en cas de violation

La dot est une pratique symbolique en Afrique, indissociable du mariage coutumier. Elle consiste pour la famille du fiancé à offrir à celle de la fiancée, lors d’une cérémonie solennelle, un ensemble de présents en espèces ou en nature, et d’accomplir certains rituels afin d’unir les futurs époux.

Mais, au Cameroun comme dans certains pays, bon nombre de citoyens manquent de moyens pour officialiser leurs relations. Cela est principalement dû à la cherté de la dot. La dot engendre assez souvent prêts et endettement au Cameroun.

Lire aussi : Les joueuses de l’équipe d’Angleterre ne veulent plus jouer en short blanc à cause des menstrues, les détails…

Pour endiguer ce phénomène d’abus dans la liste de dot, les autorités camerounaises ont voté une loi, condamnant les familles ou les prochains auteurs de tels délits. Il « Est puni d’un emprisonnement de 3 à 5 mois et d’une amende de 5 mille à 500 milles francs , celui qui exige une dot excessive et fait obstacle au mariage d’une fille mineure de 20 à 21 ans ou d’une femme veuve ou divorcée. La même loi s’applique à toute personne qui reçoit toute partie de la dot sans avoir remboursé au prétendant évincé.»

Lire aussi : Mes gémissements les ont enfin fait partir de la maison.

Notons que le phénomène de la dot monétisée s’est répandu partout en Afrique. Dans de nombreux pays, notamment au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire, la dot est interdite dans les textes.

Au Sénégal par exemple, la dot n’est exigée que si les époux le décident. Une modeste somme de 3000 francs CFA est attribuée à l’épouse et des frais de réjouissances fixés à 15.000 francs CFA sont nécessaires pour convoler en justes noces.

Kablan Carmel

VOUS AIMEREZ AUSSI