Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Focus sur 10 femmes qui ont écrit l’histoire de la technologie (1/2)

L’univers des nouvelles technologies connaît un bel essor depuis quelques années. Jeunes passionnés et experts du genre portent haut l’étendard des NTIC dans le monde entier. Si cela est possible aujourd’hui, c’est surtout grâce à des femmes fortes et charismatiques qui ont payé le prix. Notre présent dossier, scindé en deux parties, en à répertorié dix. Qui sont-elles? Rencontre…

Lire aussi : Uniwax fait bouger les lignes avec sa nouvelle collection « carrément wax »

1. Ada Lovelace Née en 1815, Ada Lovelace est devenue l’une des mathématiciennes les plus célèbres de son époque. Aux côtés de Charles Babbage, confrère mathématicien, elle a participé au développement de la Machine analytique conçue pour résoudre des problèmes mathématiques. Cette machine est par ailleurs considérée comme le tout premier ordinateur. Ada Lovelace a élaboré des théories sur la façon de répéter une série d’instructions (concept actuel de la boucle) pour définir la façon dont les programmes pourraient être conçus. Elle est ainsi devenue la première programmeuse informatique.

Lire aussi : Le message de Sarra Messan une semaine après le départ de son homme

2. Ida Rhodes Ida Rhodes est née en Ukraine. Titulaire de deux bourses d’études, elle a étudié à l’université de Cornell (États-Unis) où elle a obtenu une licence et une maîtrise en mathématiques en 1923. Parmi ses principales contributions dans le domaine des technologies figure le langage C-10, qu’elle a conçu en collaboration avec Betty Holberton au début des années 1950. Ce langage a d’ailleurs été utilisé par l’ordinateur UNIVAC 1 du Bureau du recensement des États-Unis. Ida Rhodes est aussi très célèbre pour sa contribution à la traduction automatique des langues naturelles, principalement depuis sa langue maternelle, le russe, vers l’anglais.

Lire aussi : Trois astuces imparables contre l’invasion des moustiques

3. Grace Hopper Connue comme la « reine de la programmation », Grace Hopper était informaticienne et officier de la marine américaine. Il s’agit de l’une des premières programmeuses du grand calculateur Mark 1 de l’université de Harvard. Grace Hopper a joué un rôle pivot dans le développement du langage COBOL (« COmmon Business Oriented Language »), grâce au programme Flow-Matic qu’elle avait créé pour exécuter des tâches opérationnelles. En 1991, la National Medal of Technology lui a été décernée par le président George Bush. Elle est alors devenue la première lauréate à recevoir ce prix à titre individuel.

Lire aussi : Accusé d’avoir rejoint les Eléphants par défaut, Haller répond

4. Hedy Lamarr D’origine autrichienne née en 1914 , Hedy Lamarr était une inventrice et actrice d’Hollywood. Elle a largement contribué à l’invention de la technique d’étalement de spectre par saut de fréquence – une méthode de transmission de signaux radio qui utilisait plusieurs canaux de fréquence et permettait de diriger les torpilles vers leur cible. Cette technologie, ensuite utilisée par l’armée, est devenue le précurseur du Bluetooth, du Wi-Fi et du CDMA.

Lire aussi : Gbazé Thérèse à son défunt fils : « Pries pour moi et les adorables petits enfants que tu m’as laissés »

5. Fran Allen Fran Allen est une experte en optimisation des compilateurs, ces programmes qui traduisent le code source d’un langage de programmation en code interprétable par les ordinateurs. Elle est la première femme à avoir obtenu le titre d’IBM Fellow et la distinction de l’ACM Turing Award (2006) qui récompense les ” contributions importantes et durables dans le domaine de l’informatique “.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI