Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Foloroshun Alakij- En 2013, cette Nigériane était la femme la plus riche du monde devant Oprah Winfrey

Altruiste, philanthrope, riche, croyante, travailleuse. Ces cinq adjectifs résument bien la très puissante femme d’affaires nigériane Folorunsho Alakija qui a puisé la source de son immense fortune dans le pétrole.. En 2013, elle a été classée femme plus riche du monde devant l’américaine Oprah Winfrey. À bientôt 70 ans, la nigériane peut être considérée comme une femme qui a réussi pleinement sa vie, un véritable modèle pour les femmes visionnaires… Folorunsho Alakija est née à Ikorodu (État de Lagos) le 15 Juillet 1951 au sein d’une famille musulmane du pays yorouba, dans le sud-ouest du Nigeria. Son père était un commerçant très aisé qui a eu huit femmes et 52 enfants. Sa mère était une brillante vendeuse de textile.

Lire aussi : Tissus, Sacs…, … Ce jeune ivoirien distingué 8 fois pour avoir innové avec des feuilles d’ananas

Départ pour le pays de Galles et début de carrière… Âgée de 7 ans, la petite nigériane est envoyée par son père au pays de Galles pour poursuivre ses études. Elle a ainsi passé quatre ans en pension en Grande-Bretagne; Évoluant avec sérieux et discipline, Folorunsho Alakija brille par sa grande intelligence. Au début des années 1970, elle débute sa carrière en tant que secrétaire à la banque International Merchant Bank of Nigeria.
Un tour dans la mode

Lire aussi : Parce qu’elle allaite son fils de six ans en plein repas familial…une dispute éclate…

Quelques années plus tard, elle quitte son emploi de secrétaire pour étudier la mode à Londres, à la Central School of Fashion. À son retour à Lagos, elle crée Supreme Stitches, une marque haut de gamme, réservée à la haute sphère. Dans son portefeuille clients, figurent des femmes d’ambassadeurs, de chefs d’État. En 1986, elle remporte le prix du meilleur designer/styliste au Nigeria. Elle est d’ailleurs la présidente de l’association des fondateurs de mode au Nigéria.

Le “nez creux” avec le pétrole…
En mai 1993, elle se porte acquéreuse d’une licence de prospection de pétrole, le bloc OPL 216, large de 250 000 hectares. À contrario d’une majorité des acquéreurs de ces blocs qui les revendent à des groupes étrangers, Folorunsho Alakija décide d’exploiter elle-même son bloc pétrolier, et s’associe en 1996 à Star Deep Water Petroleum Limited (filiale à 100 % de Texaco) qui prend alors 40 % de Famfa Oil, la société de Folorunsho Alakija qui gère ses avoirs pétroliers. Mariée depuis 1976 à l’avocat Modupe Alakija, celui-ci est aujourd’hui le président de Famfa Oil. Leurs quatre enfants travaillent également au sein de l’entreprise.

Lire aussi : Bouaké /Des élèves menacent leurs professeurs à l’arme blanche

Une fortune colossale… En 2015, avec une fortune personnelle estimée à l’époque par le magazine panafricain « Ventures Africa » à 3,2 milliards de dollars, la femme d’affaires nigériane Folorunsho Alakija ravissait depuis deux ans à l’animatrice américaine Oprah Winfrey, son titre de femme noire la plus riche du monde. Elle a acheté un jet privé (un Bombardier Global Express) en 2012, pour 46 millions de dollars. Possédant en outre de nombreux autres biens immobiliers dont des maisons, Folorunsho a une excellente plume puisqu’elle est parallèlement écrivaine. Avec sa fondation “Rose of Sharon Foundation”, Folorunsho Alakija est d’un appui considérable pour les veuves et les orphelins, marginalisés dans la société nigériane.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI