Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Foot : Démarrage du chan 2020 ce samedi

Voici les favoris et les joueurs à suivre Réservé uniquement aux joueurs évoluant dans le championnat de leur pays, le championnat d’Afrique des nations (Chan 2020) démarre ce samedi au Cameroun. Initialement prévu en avril dernier en Ethiopie, il a été reprogrammé en raison de la crise sanitaire. Comme à l’accoutumée, cette sixième édition du chan mettra aux prises 16 équipes réparties en quatre groupes.

Lire aussi : Drogba et Lalla, une idylle qui a fait rêver

Le Maroc, le Cameroun et la RDC font sans doute figure de favoris. Il y a trois ans, le Maroc avait survolé la compétition, à domicile. Au Cameroun, les Lions de l’Atlas entameront la défense de leur titre dans un groupe à leur portée. La RDC elle, a l’habitude de briller au Chan, dont elle a remporté deux éditions (2009 et 2016). Un record. Même si elle a manqué le Chan 2018, cette sélection, devenue inconditionnelle du Chan, est attendue de pied ferme. Les Camerounais eux, s’apprêtent à disputer la compétition pour la quatrième fois. Leur meilleure performance : Les quarts de finale. Deux fois, en 2011 et en 2016. Les Lionceaux sont déterminés à faire bonne figure à domicile. Qu’en est-il des outsiders ? La Libye, nation en crise depuis 2011, a réussi à répondre présent en étant sacrée en 2014 et en terminant 4e en 2018.

Lire aussi : Sinthia Sankara, miss Burkina Faso 2018 s’installe définitivement en Côte d’Ivoire !

Si les Libyens ne doivent leur participation à cette sixième édition qu’au forfait de Tunisiens qui les avaient battus en éliminatoires, ils pourraient être une surprise de cette coupe d’Afrique des locaux. L’Ouganda pour sa part, co-détient le record de participations (5) au CHAN, avec la RDC et le Zimbabwe. En revanche, les Ougandais n’ont jamais franchi le premier tour de la compétition. Une frustration que les Cranes, convaincants ces dernières années, espèrent bien effacer au Cameroun. Brillant lors des qualifications, le Mali doté d’une belle génération de talents, n’a pas non plus l’intention de laisser filer l’occasion de monter sur le trône. Quels sont maintenant les joueurs à suivre ? Le Marocain Ayoub El Kaabi, avait été le grand héros d’un CHAN gagné à domicile.

Lire aussi : Signature de convention entre Gaou Production et le Groupe Addoha

Star des Lions de l’Atlas au Cameroun, il sera leur principal atout pour défendre leur titre. Issama Mpeko, l’inoxydable latéral droit est loin d’en être à sa première phase finale avec la RDC, lui qui a été retenu pour le CHAN 2011, les CAN 2013, 2015, 2017 et 2019. Il reste une valeur sûre. Au Rwanda, Jacques Tuyisenge est lui aussi une figure. Capitaine lors du CHAN 2016 à domicile, il le sera encore au Cameroun Sa confiance et son expérience seront précieuses pour des Amavubi qui figurent dans un groupe relevé. Comme on le voit, le chan 2020 s’annonce palpitant.

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires