Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Football : 10 frères qui se sont affrontés en club

L’événement du de tirage au sort de league des champions, ce n’est pas le classique PSG-Barcelone, encore moins le City-Monaco. Non, l’important c’est bien évidemment le Pogbasico qui s’annonce. Un duel fratricide qui a connu des précédents en club, dans la Ligue .

1– Johann contre Cédric Carasso
corassoSix ans et demi et 239 matches professionnels séparaient le gardien bordelais de son cadet du Fc Metz, lorsqu’ils s’affrontèrent pour la première fois en Ligue 1 lors de la saison 2014/2015.

La rencontre s’acheva sur un bon vieux match nul 0 à 0 et pas des masses de boulot pour les deux portiers, hormis un pénalty arrêté par l’aîné girondin.

Blessé, Johann Carrasso ne put participer au match retour à Bordeaux, conclu une fois de plus par un nul (1-1).

Lire aussi : Sport : Lionel Messi va se marier en 2017

2– Jordan contre André Ayew
ayewLe cadet des deux frangins serait-il un brin revanchard ? Toujours utile que l’ancien Marseillais a attendu de revenir au Vélodrome avec les Merlus en avril 2015, pour s’offrir un festival.

Impliqué sur 4 des 5 buts de Lorient, Jordan Ayew a réalisé ce jour-là le premier doublé de sa saison face à ses anciens coéquipiers dont son grand frère, André (victoire 3-5).

La saison suivante, ils furent de nouveau opposés, mais en Premier League cette fois avec leur équipe respective d’Aston Villa (Jordan) et Swanzea (André). Résultat : 2 victoires pour les Swans (1-2 et 1-0) avec 1 but chacun inscrit lors du match allé à Aston Villa.

3- Franck contre Gérald Passi
passiSi l’actualité récente a davantage mis en lumière le cadet des frères Passi lors de son passage éclair sur le banc de l’OM, c’est bien Gérald qui a en premier été sous les feux des projecteurs, d’abord de la Mosson, puis du Stadium de Toulouse, de Louis II et enfin de Geoffroy Guichard.

Lors de leur carrière, les 2 frères portèrent souvent les mêmes couleurs, mais durent parfois se faire face sur le terrain, notamment de 1986 à 1988 lors de rencontres musclées entre le TFC et l’OM.

Lire aussi : Echange avec les étudiants : Youssou Ndour à l’université de Cocody

4- Roger contre Basile Boli
boliQui se souvient que Roger Boli alors Lensois, fut le meilleur buteur du championnat de France (20 buts à égalité avec le Parisien Djorkaeff) lors de la saison 1993-1994 ? Pas grand monde en réalité.

Les deux frères ont joué l’un contre l’autre à 7 reprises. La première fois en 1988 lors de la rencontre entre l’AJ Auxerre et le LOSC (victoire 1-0 d’Auxerre). En 1991, leur confrontation lors d’un OM-Lens verra les deux joueurs inscrire chacun un but (victoire 2-1 des nordistes).

5- Hans Pontus contre Alexander Farnerud
alexZlatan Ibrahimovic ne fut évidemment pas le premier Suédois à évoluer en Ligue 1. Avant lui, les frères Farnerud ont bien tenté de faire leur trou, à Monaco pour Hans Pontus le cadet, et à Strasbourg pour son aîné Alexander.

Les deux milieux de terrain eurent même l’occasion de s’affronter à deux reprises lors de la saison 2004/2005 (victoire 3-1 à domicile pour l’ASM, suivie d’un nul 0-0).

Les deux joueurs finiront par évoluer ensemble sous les couleurs alsaciennes, avant de quitter le club après sa rétrogradation au terme de la saison 2005-2006

Lire aussi : Football : Pourquoi un arbitre du Classico FC Barcelone-Real de Madrid est suspendu !

6- Sambou contre Mustapha Yatabaré
sambouLes deux frères vont se croiser à deux reprises sur le terrain lors de la saison 2013-2014, à l’occasion des rencontres entre Bastia, dans lequel évolue Mustapha, et Guingamp. Le premier match au stade du Roudourou voit les deux équipes se séparer sur un nul 1-1 avec un but sur pénalty de Mustapha Yatabaté.

Les Corses s’imposent quelques mois plus tard à domicile, victoire 3-2 avec 1 carton jaune pour les deux frères maliens.

7- Kurt contre Lionel Zouma

zoumaEn novembre 2013, Kurt Zouma rencontre pour la première fois sur un terrain de Ligue 1, son petit frère Lionel, alors défenseur sochalien. Et comme souvent lors des premières fois, les choses vont aller très vite.

Le défenseur stéphanois découpe Thomas Guerbert à la 29ème minute, l’arbitre voit rouge et met un terme aux retrouvailles familiales. Le joueur écopera de 10 matches de suspension et d’une belle réputation de boucher qui lui permit quand même d’obtenir un passeport pour la Premier League.

Lire aussi : People : Kim Kardashian mécontente de la rencontre entre Kanye et Trump

8- Ricardo contre Jacques Faty
fatyGlobe trotters du football, les deux frères sénégalais ont quand même trouvé l’occasion de jouer l’un contre l’autre à deux reprises en Ligue 1. La première en 2009, lors de la rencontre Sochaux-Nantes (2-1) où les deux joueurs (Ricardo à Sochaux et Ricardo à Bastia) évoluèrent au poste de latéral droit.

Il faudra attendre 4 ans pour revoir ce duel fratricide sur un terrain du Championnat de France, lors du derby Corse entre Bastia et Ajaccio.

9- Benoît contre Bruno Cheyrou

cheyrouDifficile de distinguer ces deux frères au parcours et au profil assez similaires. Les deux milieux de terrain ont tous les deux connu le LOSC et l’OM, sans jamais vraiment y briller. 3 ans d’écart et le même sentiment d’avoir cru tenir des cadors qui se révélèrent moins forts qu’espéré.

Les frères Cheyrou se sont affrontés à 8 reprises en Ligue 1 au cours de leur carrière, la première fois en décembre 2004, avec une victoire des coéquipiers bourguignon de Benoît Cheyrou.

Lire aussi : Au Cameroun, les courbettes d’un ministre devant Paul Biya amusent le Web

10- Paul contre Florentin Pogba

pogbaLes seizièmes de finale de la Ligue Europa entre St Etienne et Manchester United seront l’occasion d’assister au premier Pogbasico de l’histoire entre le Stéphanois Florentin et Paul, de 3 ans son cadet.

Une réunion de famille qui devrait être chaperonnée par tonton Zlatan qui retrouvera à Geoffroy Guichard ses victimes préférées avec 14 buts inscrits en 13 oppositions.

 

2A

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,